Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
30 décembre 2008

Tôkyû Tamagawa line, Yamaguchi-no-Watashi ~ Kamata eki

... j'en étais resté à mon arrivée en gare de Yaguchi-no-Watashi, sur cette petite Tôkyû Tamagawa line.
Certains le savent sûrement 'watashi' signifie 'je' 'moi', mais dans ce cas présent il signifie 'passage'! le kanji est différent.

Japon_2008_1218

En étant à Yaguchi-no-Watashi, je ne suis plus qu'à une seule gare du terminus de Kamata.
Alors je suis resté un peu ici pour faire des plans des trains et de l'ambiance apaisante d'une petite gare 'rurale'-urbaine!

Japon_2008_1219

Revoilà un train de la Tamagawa line, un habituel série 7700 à 3 caisses.
On est à Tôkyô, mais l'ambiance y est si paisible, décontractée que l'agitation habituelle de la cité paraît loin.
Pourtant Kamata est à deux pas, et à Kamata il y a la Keihin-Tôhoku line qui passe, et on se retrouve à Shinagawa en moins de deux!

Mais nous sommes à Yaguchi-no-Watashi, bien tranquille pour le moment.

Japon_2008_1220

Ah voici un autre style de train de cette ligne Tamagawa.
Un série 1000, toujours à 3 caisses il ne peut y avoir plus grand ici!
Les séries 1000 datent de 1988, 20 ans d'exisence, un design tout carré et normal, pas bien emballant. Aucun des 11 exemplaires n'a droit au 'Kabuki' style contrairement aux séries 7700.

Japon_2008_1221

Je le laisse repartir vers Kamata, je prendrai le prochain, j'ai le temps de savourer cette petite gare.
Un autre train arrive dans l'autre sens, un 7700 sans maquillage théâtral ...

Japon_2008_1223

Japon_2008_1224

Toutes les 5 minutes un train arrive!
Qui dit petite ligne, ne dit pas faible trafic, nous sommes quand même à Tôkyô voyons! C'est ça qui est fou au Japon, sur une petite ligne qui ne paye pas de mine d'une compagnie privée, la fréquence de passage des trains est très bonne. 5 minutes d'attente maximum c'est très correct!
Et je prendrai donc ce série 7700 Kakuki style stainless(acier inoxydable), comme il me convient!

Japon_2008_1225

SS852146

voici une image faite à l'intérieur d'un train série 7700 de la Tôkyû lorsque je l'ai pris à son départ en gare de Tamagawa (en sous-sol).

Plus tard au cours du trajet, d'autres plans dans ce train ...

SS852147

Un Densha Girl sous forme d'étudiante avachie revenant d'une après-midi de sport (le sac!), avec son mobile MP3 dans les oreilles.

SS852148

Le détail amusant dans les vieux trains japonais, les ventilateurs qui vous envoient de l'air en tournant. On en voit encore beaucoup dans ces trains des compagnies privées, qui gardent leur matériel assez longtemps ou même pour les plus petites récupèrent les trains que 'jettent' les plus grosses!
Pour cela, on peut voir de nombreux vieux trains de la Tôkyû dans d'autres petites compagnies privées, comme la Nagaden à Nagano ou la Hokuriku à Kanazawa par exemple.
La compagnie Seibu redistribue aussi pas mal son vieux matériel.

Bon, j'arrive à Kamata, terminus de mon périple sur les lignes de la Tôkyû, et terminus de cette ligne Tamagawa ainsi que de la Ikegami line, la seule ligne sur laquelle je n'ai pas voyagé, mais dont je verrai les trains ici à Kamata!

Japon_2008_1226

Japon_2008_1227

Kamata eki.
Une superbe petite gare de la Tôkyû. Très différente des grandes gares de 'passage' monstrueuses et impersonnelle sur plusieurs étages comme on en voit beaucoup dans la région de Tôkyô.
Voici une gare qui a du charme, qui vous accroche, vous invite à rester autant qu'à prendre un train!
Une très belle luminosité dûe à ses ouvertures de lumière zhénitale et aux vitres multicolores sur les côtés.
J'aurai pu y passer des heures, si le trafic y était plus prégnant!
Mais je n'avais plus assez de temps.

Pourtant, pourtant ...
Les trains de la Ikegami line m'intéressent bien, je dirais même plus qu'ils sont suceptibles de m'intéresser fortement car en plus des habituels que partagent la Tamagawa et la Ikegami lines, voici qu'il me manque un train de la petite série 7600, fort peu différents de ceux de la série 7700, mais bon ...on est otaku on veut tout ou on ne l'est pas!
Et puis, il y a aussi et surtout une nouveauté sur ces lignes depuis quelques mois!
Sorti presque en même temps que le superbe Tôkyû 6000, il y a le non moins beau série 7000. Pas un Panorama Car comme chez Meitetsu à qui il emprunte le même numéro de série, mais un 7000 de la Tôkyû, que la compagnie a fait l'affront terrible de sortir à seulement 2 exemplaires!!
Et ce jour-là, dans cette belle gare de Kamata, alors qu'il ne me restait plus beaucoup de temps, j'attendais désespèrement un ...signe du ciel  un Tôkyû 7000 ..qui ne viendra jamais! Pas plus que de série 7600, dont je sais qu'il y a un 7600 Kabuki style!
Bref, après quand même un grosse pêche de tous les autres trains de la Tôkyû sur toutes les autres lignes, je repars avec ce manque en moi, et ça impossible que cela reste en l'état! Foi de Densha!
Alors, je jure que je reviendrai bientôt pour pêcher ces deux derniers beaux poissons qui manquent à ma folle collection!
I'll be back! 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires