Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
16 décembre 2008

Oimachi line, Jiyûgaoka eki

Je gravite sur la Oimachi line. Les trains de la Tôkyû.
Je suis en plein dedans.

Sur la Oimachi line il n'y a que des trains de la Tôkyû, pas autre chose.
3 variétés seulement, dont la fameuse série 6000, que j'aime nouvellement tant!
J'ai pris un Tôkyû 6000 pour m'arracher du terminus de Futako-Tamagawa, et me voilà arrivant aujourd'hui quelques gares plus loin à Jiyûgaoka!

Japon_2008_1141
Japon_2008_1142

Je ne peux détacher mon regard de ce superbe objet ferroviaire que vient de créer la Tôkyû.
Le déhanché de la demoiselle ne me distrait qu'à peine, le rouge du regard farouche du 6000 est plus pénétrant que tout!
Quel merveille, vraiment j'aimerai pouvoir le contempler chaque jour depuis mes fenêtres!
Jusqu'à ce qu'il disparaisse je ne le lâche pas des yeux ...de mon objectif numérique hypersensible aux belles choses!

Japon_2008_1143

Mais sur la Tôkyû Oimachi line, il n'y a pas que ces 6 nouveaux séries 6000, il y a les 'vieux', enfin ils ont pris un subit coup de vieux, les 8000. Série 8000 se divisant en 2 sous-séries, 8600-8500 de 1975 et 8090 de 1980.
Voici d'ailleurs un 8000 de 1980 ...

Japon_2008_1144
Japon_2008_1145

Il est vrai que ce 8000, 8085-86, n'a rien d'extraordinaire stylistiquement parlant. Un train normal des années 80, même si pour le tout début des années 80, ce train à dû faire fureur à l'époque comme le nouveau 6000 actuellement!
Tôkyû aime bien procéder par 'coups', en sortant épisodiquement un train en avance sur le style commun de l'époque. Et ça marche car la presse s'est jetté sur ce 6000 pour le montrer immédiatement sous toutes les coutures!

Mais pour être complet dans les séries circulant sur la Oimachi line, je vais vous montrer le plus ancien de la liste, le 8000 de 1975, 33 ans, comme Densha Otaku!

Japon_2008_1146

Ce 8000 de 1975 n'est pas spécifique à la ligne comme le sont les 6000 et 8000 de 1980, car on le retrouve aussi sur la Den-en Toshi line et par extension sur les lignes Tôkyô Metro et Tôbu.
Le design est là franchement daté, bien des années 70. Même si chacun des 4 exemplaires de la Oimachi line est en très bon état, comme il se doit au Japon!

Japon_2008_1147

Je ne saurais être complet sans vous parler d'une légère différence entre les 8000-8090 et les 8590-8690 au même faciès sauf une porte avant découpée dans la face avant pour pouvoir accoupler cette série issu d'une deuxième phase de construction.
Le voilà accompagné d'un 8000 de 1975 ...

Japon_2008_1152

Et comme je suis sûr que vous n'avez pas assez vu le nouveau Tôkyû 6000 sorti en ce début d'année 2008, le revoilà sous son plus beau jour ...

Japon_2008_1150

L'exemplaire n°2 cette fois-ci! Tôkyû 6102.
Je vous laisse admirer le corps d'athlète body-buildé du 6000 avec ce gros plan pour finir ce message ...

Japon_2008_1149

Commentaires
Archives
Derniers commentaires