Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
2 décembre 2008

JR 489系 ボンネット

Il y eu ce gros break 'shinkansen 0' durant plusieurs jours, et pour cause!

Auparavant j'étais à Ueno eki. Je vous y parlais de l'ambiance, des trains de nuit, des trains locaux et grandes lignes.
Retournons-y, car je n'en ai pas encore terminé!

Je vous propose de découvrir aujourd'hui un train spécial de la JR, en fait plus ancien que la création de la Japan Railway en 1987!
Voici le JR série 489. Surnommé par les japonais 'Bonnet' ボンネット- prononcez 'bo-né-to' dû à la proéminence de la cabine de conduite surplombant son long nez!
Un ancêtre qui régna longtemps sur les liaisons longues distances du Japon, un ancêtre encore adulé aujourd'hui et très recherché par les otaku qui ne cessent de l'immortaliser avant sa disparition, pas encore annoncée.

Japon_2008_075

Le 489 est né en 1971.
A l'époque le Japon s'était déjà doté du shinkansen. Entre Tôkyô et Osaka seulement. Le reste du réseau, à voie métrique, n'avait pas un traitement aussi prestigieux. Le 489 avait été créé pour assurer les grandes distances, les parcours de plusieurs centaines de kilomètres entre les grandes villes.
Confortable et performant, il l'était en ce début des 70's.
Bien sûr aujourd'hui son physique massif ne fait plus tourner les têtes, alors qu'auparavant c'était la star des grandes lignes japonaises... jusqu'à ce que le réseau shinkansen s'étende de plus en plus et qu'il disparaisse peu à peu.

Il ne reste actuellement que très peu d'exemplaires de 489, 4 je crois!

Et il est possible d'en voir un tous les soirs au départ à Ueno à 18h 40. C'est le JR 489 'Home Liner' Ueno-Kônosu agissant sur la Takasaki line.
Vous l'avez sur la première image de ce message arrivant en gare pour se mettre en place à quai.
Voici les autres images ...

Japon_2008_071

Japon_2008_074
Japon_2008_080
Japon_2008_081

Les couleurs rouge & crème spécifiques de la compagnie Kokutetsu d'avant la JR, un design massif, cette cabine en hauteur dominant la caisse avec les fenêtre en regard vers l'arrière et l'insigne en boomerang typique!
La Kokutestu construisait des trains solides, lourds, robustes, prévu pour durer dans le temps. Ce qui est le cas, car la politique de la JR dès 1987 fut radicalement différente? Les premiers trains de la JR sont déjà partis à la ferraille alors qu'il reste nombres de trains de la Kokutetsu. Mais à part les otaku nostalgiques, les voyageurs ne les plébiscitent pas beaucoup.

Japon_2008_083

Japon_2008_084

Voilà le 489 sous son meilleur angle, au raz du quai dominant son monde.
Je proposerai bien cette image pour le future JR Calendar, ...à voir!

Cela faisait quelques années que je lui courais après, sans savoir ni où ni comment l'approcher.
Cet été la rencontre eu enfin lieu. Je pus lui dire ce que j'avais à lui dire, le toucher, le sentir, le palper. Un ancien, que la JR conserve encore alors qu'elle a pourtant tant d'autres atouts plus intéressant que lui. Est-ce pour garder une once de passé, un brin de nostalgie ferroviaire pour quelques habitués et otaku?
Peut-être bien, car on remarque que le 489 n'est plus le fringant jeune homme qu'il était dans les années 1970.
Il n'y a que deux exemplaires en rotation dans le Kantô.

Les autres années je n'avais pu qu'apercevoir le 489 dans le dépôt de Tabata à Tôkyô. Sa simple vue de loin m'enchantais déjà et j'en remplissais mes cartes mémoire de peur de ne pas en voir plus un jour!

Japon_2008_1069
Japon_6
Japon_6
JR 489-1, le tout premier exemplaire encore conservé ici en état de marche! Les japonais sont fétichistes et le n°1 est important.
Kikansha_056

Commentaires
Archives
Derniers commentaires