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Densha Otaku 365 
22 novembre 2008

Crépuscule à Ueno

Bienvenue à Ueno eki, station, gare, banhof, estacion!
Ueno_Joban_sen_local  les portes du train viennent de s'ouvrir et la dame vous dit immédiatement où vous êtes, les yeux fermés vous le savez!
Mais c'est un peu faible, un peu court.

Alors recommençons tout.
Nous sommes dans la rue et le jour s'achève, l'entrée principale de la gare de Ueno s'offre à vous ...

Karuizawa_Taka_Omiya_07_189

Une entrée pas forcément des plus belle, pour une gare ayant débuté sa carrière en 1883, mais qui a entièrement été détruite par l'incendie suite au séisme de 1923.
Le bâtiment actuel date de 1927.
Je trouve l'intérieur bien plus intéressant, plus stylé, accueillant, voire même assez chaleureux.

Japon_2008_050

Une belle lumière zénithale arrose la grand hall central, muni d'une verrière aux poutrelles d'acier finement ouvragées.
Il y a aussi de grandes vitres peintes, genre vitraux, sur les côtés. J'aime beaucoup cela.

La gare à plusieurs niveaux tout en restant d'un ensemble.
Des demi-étages permettent de se balader en hauteur du tumulte et du fourmillement ambiant ...

J_T_ky__08_027

Les deux grandes lignes historiques de Tôkyô passent là, Yamanote et Keihin-Tôhoku.
Puis la Jôban donc.
Allant vers le nord, les Takasaki & Utsunomiya lines, aux trains très commun JR E231 et 211.
Se confondant à ces deux lignes la Tôhoku line fait ciruler ces trains ainsi que d'autres exemplaires plus intéressants, comme le 185 Express, ici 'Akagi' au départ à Ueno ...

Japon_2008_087
JR 185-200 'Akagi' Ueno~Takasaki/Maebashi/Shibukawa.

Mais le 'must' de Ueno eki est les trains de nuit s'y élançant.
Des noms déjà légendaires du rail nippon tels Cassiopeia, Hokutosei, Akebono, ...

Mais permettez-moi de vous en dire plus sur eux demain, soyez aux aguets à quai, ils vous attendent!

Japon_2008_088

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