Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
13 novembre 2008

Re-tour

Retour à mes habituels, mes trains, mes gares à Chiba, tout ça en allant vers Tôkyô.
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de quoi faire dans cette zone!
Oui, oui croyez-moi, je n'en ai pas fini de vous raconter mes histoires ferroviaires.
Entre les gares ou je veux aller pour y shooter les trains qui y passent, et carrément les compagnies sur lesquelles je veux voyager pour y voir tous les trains, vous n'êtes pas prêt de vous ennuyer!

Pour repartir d'un bon pied, après un repos bien mérité (d'une nuit japonaise!) je vais me refaire un tour que j'ai déjà souvent fait, mais que j'aime beaucoup pour la diversité du matériel que je peux y voir et y emprunter en peu de temps et de lieux.
Le départ est le suivant:
- Chiba (Sôbu line) - Nishi-Funabashi (Keiyô line & Musashino line) - Shin-Matsudo (Tôkyô Metro & Jôban line) - Kita Senju (Jôban, Tôbu, Tôkyû, Tsukuba Express, Tôkyô Metro lines) - puis Ueno eki pour tout ce qu'il y a là-bas!

Tout commence en fait à Inage, la gare juste après Chiba en allant vers Tôkyô sur la Sôbu line.

Chiba_08_012

Un JR E231 arrive à Inage eki, sur la Sôbu line (local). Les trains jaunes de la Sôbu line s'arrête à toutes les stations de la ligne entre Chiba et Mitaka en passant par Ochanomizu. Un autre type de train circule également sur la Sôbu local, les JR 209-500, qui ressemble à s'y méprendre aux E231!

Japon_2008_1229
En gare d'Inage s'arrête aussi les trains bleus rapides de la Sôbu. Les JR E217 ...

Chiba_08_016

Exclusivement des E217 circulent sur la Sôbu rapid line.
Depuis quelques mois, certains exemplaires ont eu droit à une très légère rénovation extérieure sous la forme d'un rafraichissement de peinture remarquable au changement des bandes bleue et crème plus claires, comme sur le plan ci-dessus!

Bon allez je pars vers Nishi-Funabashi ...

Japon_2008_001
Japon_2008_002

Vu du sommet de la gare, les voies partant au loin, un Narita Express et un 209-500 passent là en-bas.

Mon objectif est la Keiyô-Musashino line pour le moment alors j'y vais.
En fait c'est la Musashino line qui passe et à surtout son terminus a Nishi-Funabashi, mais des accords entre les deux lignes font que des trains de la Keiyô toute proche y circulent, autant que ceux de la Musashino qui vont jusqu'à Tôkyô eki terminus de la Keiyô.
Ce jour-là je vais d'ailleurs aller faire un tour vraiment sur la Keiyô line. Pour ce faire il faut que je rebrousse chemin vers Ichikawa-Shiohama eki, juste une station après en allant en direction de Tôkyô.

Pour l'instant voici quelques images de Nishi-Funabashi, et donc de trains de la Musashino line ...

Japon_2008_003
Japon_2008_004
Japon_2008_005

Musashino line, Nishi-Funabashi - Fuchûhommachi eki. Beaucoup de JR 205 y circulent, ces trains typiques des grandes lignes de banlieues du Kantô, comme les verts de la Yokohama line d'il y a quelques jours!
Il y a aussi des 205 'new design' comme il est dit au Japon, c'est un JR 205 à la base mais avec une face avant différente.

Japon_6

Les JR 205 new design circulent sur la Musashino line depuis octobre 1992 bizarrement avant les 205 'normaux' dirais-je, ici nommés 205-5000 'bandai' c'est à dire sous-série, qui sont arrivés sur la Musashino line à partir de 2003!
Je vous rappelle que les JR 205 ont commencé à circuler au Japon sur la Yamanote line en 1985.

On se retrouve demain à Ichikawa-Shiohama eki sur la Keiyô line, avec aussi des trains de la Musashino!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires