Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
23 septembre 2008

Shashôttes & Rapi:t oh oh!

11h 34. Je suis toujours à Osaka, et même plus que jamais!
Gare de Shin-Imamiya. Je viens de descendre d'un train JR sur la Loop line pour changer de compagnie.
Je vais aller découvrir les trains de la Nankai, une grande compagnie privée du Kansai. 170 km de ligne.

La Nankai, j'ai découvert son train phénomène star avant d'en connaître même l'existence! Le Rapi:t.
La Nankai, une compagnie privée assez banale, aux gares sans charme, aux foules entassées dans les trains aux heures de pointe.
La Nankai et ses trains, une bonne diversité quand même, du vieux série 6000 aux plus récents (2300).
La Nankai et ...ses shashôttes!
Je ne sais comment les appeler, les femmes chefs de train!
Car à la Nankai ce sont les femmes qui mènent les rênes des trains! Et ce fut un plaisir que de le découvrir.
Dès mon arrivée sur le quai de la gare de Shin-Imamiya Nankai, c'est ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux!
Une jolie demoiselle, short gris et veste rose, calot noir et gants blancs, gestes gracieux et élancés pour commander le train.
Tout comme ces dames aiment les hommes en uniforme, les shashôttes me font un certain effet, surtout lorsqu'elles froncent les sourcils pas contente de se voir déshabillées de mon regard photographique!
Ma toute première image de la Nankai fut pour l'une d'entre elle...

Japon_2008_269

Et pardonnez-moi si je n'ai pas réussi à faire l'image sublime d'une de ces beautés de la Nankai, je m'en veux aussi un peu!
D'habitude, je voyage toujours aux avant-postes, mais à la Nankai, les hommes sont tous dans le dernier wagon au plus près de la shashôtte aux gestes gracieux, et je faisais comme eux!
En fait je n'ai que très peu voyagé dans les trains, car mon travail était de collectionner le plus de train possible de cette compagnie en les 2 heures de temps que je m'étais donné.
Donc au revoir :plans de belles shashôttes, gambettes et rouge à lèvres!
Revenons-en aux grosses machines infernales bien bruyantes!

Japon_2008_270
Japon_2008_271
Nankai 7100 & 2000, Shin-Imamiya eki.

J'aurai pu rester des heures à savourer mes shashôttes, mais j'avais des trains sur la planche!
Tous ceux qui passaient avaient droit à leur photo.
Mais je n'avais d'yeux que pour un! Le Rapi:t.
Je ne voulais que lui.
Depuis longtemps des images volées sur le net m'avaient mis en grand appétit!
Je ne pouvais croire qu'un train pareil existe vraiment et qu'il puisse rouler.
Rouler, ici sur ces rails, et bientôt devant moi.
J'avais noté dans mon carnet d'otaku (vous devriez le voir, c'est aussi incompréhensible qu'un annuaire en thailandais!) les horaires de passage de chaque Rapi:t en gare de shin-Imamiya. Et c'était assez simple! Un chaque demie-heure dans chaque sens. Les horaires ne variant que faiblement au fil de la journée.
Je suis arrivée sur le quai à 11h 34. Et OOOOooohhh làlà le suivant arrive à 11h 39! Vite, ici là là-bas hachi koko ici-bas plus loin, le soleil, dans quel sens, par où qui quoi comment je deviens fou en plein soleil sur un quai à cette heure-là ici où en plein été ...Si une shashôtte pouvait me prendre dans ses doux bras pour me calmer, mais Aaahh non le voilà déjà là-bas au fond pardon mademoiselle je me sauve, je n'ose y croire...

En effet, il existe bien!

Excusez-moi, mais ...Putain quel gueule!  WHAOU!!!

Japon_2008_273

Quel monstre!
C'est inuhumain!
D'ailleurs c'est un train! Mais il y a bien des hommes à la base de tout cela. Des mains humaines, des cerveaux humains qui ont imaginés, dessinés, créés, construits cela. Quelle beauté, quelle exubérance, quelle force, quelle audace, quelle joie ...de voir cela devant moi!

Japon_2008_276_2

Nankai Rapi:t série 50 000 de 1995, c'est le genre de train que l'on adore ou que l'on déteste, mais qui ne laisse pas indifférent!
Les japonais l'on bien compris, eux qui osent tout, en lui décernant le Blue Ribbon (le prix du design ferroviaire chaque année) en 1995.
Son nom 'Rapi:t' vient de l'allemand qui signifie ...rapide! ah bon! (En parlant de l'Allemagne et d'innovation, allez découvrir le site d'Innotrans, le salon international des nouvelles technologies du transport qui ouvre aujourd'hui : je vous conseille: Innotrans TV avec des petits morceaux d'AGV dedans!)

A l'époque la Nankai voulait frapper un grand coup, autant que les esprits, en mettant en service un train rapide pour relier l'aéroport international du Kansai au centre d'Osaka, un train au design futuriste pour faire la nique à la JR!(Chez JR il y a le Haruka, pas si mal non plus, mais pas de ce niveau là, plus classe dirais-je!) C'est réussi! Le futur attend encore à la porte depuis son apparition! Et tout le reste a pris un coup de vieux!
On sent que le design à été calculé dans chaque centimètre carré du Rapi:t, telle une oeuvre d'art ferroviaire!
C'est toujours trop court de le voir s'arrêter devant soi et repartir quelques instants après. Il manque du temps pour s'imprégner et comprendre ses formes folles.

Il repart déjà ...

Japon_2008_279
Japon_2008_280
Japon_2008_282

Jubilatoire n'est-ce pas?
Sous tous les angles le Rapi:t est étonnant, déconcertant, Whaou-nant!
Et dire qu'il a déjà 13 ans d'âge! L'âge de la dé-raison chez la Nankai.
Mais au rythme où vont les choses au Japon, d'ici quelques années il ira à la poubelle, et pensez un peu...! S'ils sont toujours dans la même veine novatrice, quel futur monstre la Nankai va-t-elle engendrer?!
J'ai déjà hâte. Je n'ose m'imaginer un Rapi:t 2 brise-glace des voies du Kansai!

Les autres trains de la Nankai passent, repassent, me dépassent, tous bien fades tout à coup! Le Rapi:t les surpassent!

Japon_2008_283
Japon_2008_287
Japon_2008_291

Je prends quand même tout ce qui bouge devant moi, cela fera un album spécial 'Nankai' (pas encore en ligne, mais bientôt!)

Heureusement qu'il y a le ballet des shashôttes (et pas le balai, ça leur change un peu! ah ah! mais non c'est pas sexiste!) pour faire briller mon oeil!
Et Ah ah! ...12H02, mon deuxième Rapi:t du jour qui arrive!
Et là je dis 'BRAVO'! Le cocktail parfait sous vos yeux:
Shashôtte et Rapi:t ...

Un pur moment de bonheur ferroviaire comme j'en rêvais depuis des mois!
Je pense même que je vais en rester là pour aujourd'hui, vous devez avoir votre compte d'émotions.
Puis je vais me diriger vers la gare Terminus de Namba, à à peine deux stations de là, sous l'oeil charmeur et bienveillant d'une shashôtte ...

Japon_2008_292

A demain à Namba...

Commentaires
A
Ce billet est génial, passionnant (surtout les vidéos et en particulier celle de l'auteur de ce blog), admirablement documenté et alors...? <br /> ... pas le moindre petit commentaire, même quand il s'agit de belles shashôtte et du fameux Rapi:t ?<br /> <br /> Je sais, ça les scotche, ça les paralyse, ça les troue, ça leur plaque le dos sur le dossier de leur fauteuil de bureau, résultat, peuvent plus rien faire que baver d'admiration devant leur écran. <br /> <br /> Imagine !
Répondre
Archives
Derniers commentaires