Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
1 juin 2008

TGV Iris 320

Le TGV Iris 320! car il n'y en a qu'un!
Ce TGV est unique, c'est le TGV d'analyse des voies et équipements ferroviaires de la SNCF depuis 2006.
C'est le Doctor Yellow français! Le 'Doctor Yellow' étant, pour ceux qui ne le connaissent pas, le petit nom du shinkansen d'analyse des voies au Japon, sur base de shinkansen 700.
Il y a aussi le shinkansen 'East i' d'analyse des voies pour le Tôhoku, sur base de E3.
Voici un plan du Doctor Yellow, pas très bon, mais c'est tout ce que j'ai pu avoir pour l'instant...

Japon_6

J'ai pu voir le TGV Iris 320 lors d'un passage à Paris gare du nord il y a quelques semaines.
Bien entendu totalement par hasard, comme il se doit pour ce genre de train, alors que des ICE ou TGV POS m'interpellaient plus.
Il y eu aussi un TGV ex-Eurostar en livrée SNCF qui m'avait attiré l'oeil au début. J'allais vers lui pour en faire des images. J'avais vite vu que le nez d'un TGV Réseau dépassait à ses côtés, mais sans plus. Il avait pourtant un pelliculage spécial, et je croyais que c'était les premiers TGV R circulant sur la LGV Est aux pelliculages spéciaux (les mains colorées par exemple).
Puis j'ai vu les mots 'Infra' et 'Iris 320' et là ça a tout de suite fait 'tilt' in my head!
Dès ce moment, j'ai laissé tombé tous les autres trains pour le shooter sous tous les angles, et le plus rapidement possible, car je ne savais pas quand il allait repartir.

Candy_Paris_O_T_Bx_104

Ce TGV Iris 320 est issu de la transformation de la rame TGV Réseau 4530, ce numéro est encore visible sur les motrices entre les 8 caisses.
Ce TGV est un véritable laboratoire sur rail, pouvant s'adapter aux vitesses maximales des lignes, classiques ou TGV, jusqu'à 320 km/h.
20 caméras et des centaines de capteurs jalonnent la rame.

Candy_Paris_O_T_Bx_114
Candy_Paris_O_T_Bx_112

Candy_Paris_O_T_Bx_115

Après l'avoir donc bien allumé, numériquement parlant, je suis allé m'attarder un peu en bout de quai pour faire des images du TGV transmanche SNCF qui m'attendait patiemment.
Je me suis même dit qu'une petite vidéo ne lui ferait pas de mal. J'ai donc déclenché les hostilités pour le démarrage de ce TGV.
A peine était-il lancé de quelques dizaines de mètres que le TGV Iris 32O déboulait de derrière, me surprenant d'ailleurs totalement, mais aussi pour mon plus grand plaisir, d'avoir sur la même vidéo ces deux superbes machines! Il y a même deux métros qui se croisent en hauteur. Que demander de plus? Un TGV Thalys arrivant sur la gauche peut-être!!

TGV Iris 320 au pelliculage spécial très bien trouvé, fait de belles couleurs grises, rose-violet-orange et d'une courbe d'oscillation harmonique comme issue d'un sismographe parcourant tout le long de la rame.

Candy_Paris_O_T_Bx_118

Commentaires
Archives
Derniers commentaires