Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
18 mars 2008

Omiya le méga-loco spot!

Un message sur la gare d'Omiya, au nord de Tôkyô. Omiya est à la limite de la ville, en allant vers le Tôhoku; et c'est là que passent beaucoup de trains vers le nord ou en provenance.
Et pour ce qui est des locomotives, avec wagons de marchandises ou voitures de nuit au cul c'est l'endroit idéal!
En novembre dernier, en une heure à peine j'en ai vu passer, et passer encore sous mes objectifs qui devenaient fous ...de bonheur numérique! Avec en prime une grande diversité de matériel!
N'importe quel jour de la semaine vous raviera. J'y étais un dimanche, et ça passait bien. J'avais en plus les trains locaux, grandes lignes et spéciaux du week-end. Tout pour être heureux et ne plus savoir où donner de la tête.

Voici mon heure de loco(fou en espagnol!!) à Omiya!

Karuizawa_Taka_Omiya_07_120

A peine étais-je descendu de mon train qu'arrivait cette petite chérie au loin, se baladant toute seule! Papa densha s'est alors empressé de l'honnorer en la photographiant, histoire qu'elle ne passe pas par là pour rien!
EF 65 1137 ( série EF 65 1000 de 1969, 116 exemplaires construits, type B-B-B, 1500 volts continus).

Karuizawa_Taka_Omiya_07_122

A peine le temps de changer de côté de quai, qui ne me convenait pas car mauvaise visibilité pour la prise de vue, qu'arrivait cette belle EF 66 110 ...

Karuizawa_Taka_Omiya_07_128

Descendante de la série EF 66 0 (1968) les 33 machines construites d'EF 66 100 datent de 1989. Elles ont un design beaucoup plus rond et rafraîchis. Toujours du type B-B-B à 1500 v, et ne sont autorisées qu'à 110 km/h maximum. Cette petite série est donc plus rare à voir sur les voies du Japon.

Karuizawa_Taka_Omiya_07_129

Karuizawa_Taka_Omiya_07_136

Au dernier moment je vois arriver ce gros monstre rouge! L'énorme locomotive double articulée EH 500, depuis 1997 en construction, la EH 500 54 sur cette image; type B-B & B-B de 134 tonnes! Elles en imposent lorsqu'elles arrivent devant vous! J'aime bien les extrémités des pantographes rouges ton caisse, très classe!

Karuizawa_Taka_Omiya_07_137

Karuizawa_Taka_Omiya_07_139

Derrière moi, est arrivée tout doucement à quai une très belle EF 81, la EF 81 134 tout de rouge vêtue. Y'a pas à dire, le rouge va toujours aussi bien aux trains, les locos aussi se plaisent bien dans des robes rouges!
Série EF 81 construite à partir de 1968 à 113 exemplaires. Je vois votre oeil se tordre. Mais 113 ex. et 134!?! il y a eu des impasses au niveau du chiffrage qui n'est pas linéaire, donc ceci explique celà!

Karuizawa_Taka_Omiya_07_144

Elle passe et oh surprise! Je n'avais pas vu qu'une autre machine lui était attelé...

Karuizawa_Taka_Omiya_07_145

De 10 1697 de la grande série des DE 10 1000/1500 constituée de 212 machines diesel depuis 1969. Décidément la fin des années 60 fut prolifique pour la création de nouvelle locomotives au Japon!
Ces machines sont exclusivement réservées au Fret et manoeuvrage en gare. 85 km/h maximum pour 65 tonnes. Type AAA-B.

Karuizawa_Taka_Omiya_07_157

Peu après après ces deux rouges locos, j'ai failli me faire avoir par la vitesse de cette EF 200 132 avec ses wagons citernes très joliment décorés ...

Karuizawa_Taka_Omiya_07_158

Karuizawa_Taka_Omiya_07_164

Puis pour que la fête soit plus folle, une autre EF 210 arriva de l'autre côté en pleine gare! EF 210 123, machine construite dès 1996, 100 tonnes pour 110 km/h maxi.

Je terminerai cette séance bien dense par la même loco qui l'avait débuté, une EF 65 ...

Karuizawa_Taka_Omiya_07_159

EF 65 1035 qui resta un long moment sur cette voie centrale de passage des trains sans arrêt en gare; Il y eu même un changement de conducteur. Un JR E231 attend son heure sur le quai où je shoote. Et ces deux amis partiront chacun vers leurs destinations....

Karuizawa_Taka_Omiya_07_132

Commentaires
Archives
Derniers commentaires