Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
8 mars 2008

La fin des X 2800

Voilà un message qui me chagrine, douloureux pour mon petit coeur de Densha!
La fin des X 2800, tant redouté depuis des années, mais attendu aussi. Les premiers exemplaires furent mis en service en 1957! Autant dire que certains ont vu du pays depuis 50 ans! Ce n'est pas rien pour ces autorails, véritable force de la nature ...du rail!
Officiellement il en reste 7 en service, 3 à Dijon et 4 à Lyon Vaise. J'étais à Vaise il y a 2 semaines, et j'en ai bien vu un au dépôt, mais pas l'un des quatre en activité!

Voyage___Lyon_2008_489

X 2863, radié depuis 2007!
Je n'ai donc pas vu les quatre résistants de Lyon, dommage! Remarquez je n'ai pas beaucoup cherché non plus!
Amis lyonnais, ayez l'oeil pour les traquer ces chers petits chéris mythiques!

Puis sur le retour vers Bordeaux, en passant à Limoges, j'ai aperçu tout un 'troupeau' d'X 2800 vers le dépôt. oui, oui un troupeau, tous ensemble ou presque!
J'ai essayé d'en faire des images, mais depuis le train avec une lumière de fin de journée...

Voyage___Lyon_2008_680
Voyage___Lyon_2008_681

Cette simple vision irréelle et très fugitive m'a emplement suffit pour que j'y retrourne quelques jours plus tard!
Il fallait que je les voit mieux que ça, que j'aille leurs rendre un dernier hommage avant leur départ pour la casse (Culoz par exemple, que je n'ai pas osé aller voir par peur d'émotions trop vives!).
Rien que de les voir là, sur des voies de garage, alignés les uns derrière les autres, m'avait bouleversé. J'étais comme un fou dans le train prenant frénétiquement des images en tous sens devant des voyageurs interdits! Mais que se passe-t-il? Ils essayaient de comprendre, de regarder eux aussi, mais n'y voyaient que de vieux trains bleus!!!
Arrêt de quelques minutes en gare de Limoges.
J'en voit un autre sur une voie de garage en allant vers le dépôt. Je tente un plan, zoom à fond, lumière trop faible, le stress de mon train qui va repartir, c'est la me... !

Voyage___Lyon_2008_684

Il n'est même pas possible de savoir lequel est-ce! Rhaaaa! ça m'énerve ça! Le coup de sifflet dans les oreilles, OK je me casse!
I'll be back Limoges!

Donc, par un beau matin, hyper frois, glacial même!, j'y retourne.
Bordeaux-Limoges. 2h15 de voyage. Un beau soleil m'accueille, tant mieux pour la qualité des images. Mais ce froid polaire, quel manque de bol! Moi qui vais rester des heures dehors à shooter!
Bon, j'arrive en gare. Je vois tout de suite ce X 2800 au bout des quais, vers le dépôt. Ni une ni deux je fonce vers lui. Même la BB 26 000 en tête d'un Corail Téoz pour Austerlitz ne m'intéresse qu'à peine, un ou deux plan pour dire de...!

Limoges_2008_077
Limoges_2008_090
Limoges_2008_088

Bon ben voilà qui est mieux! X 2907. Un gentil garçon que j'ai déjà vu à Bordeaux quelques fois!

Puis au loin, là-bas près et après le dépôt d'autres trains bleus qui ne me font pas douter sur leur appartenance à la famille X 2800!
Alors j'y vais. Un plan aérien de la zone sous le bras, je m'oriente à l'oeil d'après cette photo; Et j'atteins le dépôt. Je vous en ai poster des images l'autre jour, avec ce superbe X 2400 rouge, un ancêtre contemporain des X 2800. Ces deux-là ont fait la paire durant des années! Je shoote ce garçon bien comme il faut.
Mais mon objectif est ailleurs, vers ces trains bleus que je vois maintenant pas très loin de moi.
Je continue ma progression sur les routes et chemin autour du dépôt. Et petit à petit tout se précise...

Limoges_2008_131
Limoges_2008_147

Alors là, c'est une réserve d'X 2800 qui m'attend! Un champ, une mine d'or bleu. Il y en a partout, en haut en bas au loin! Il va falloir que mon zoom soit au top (450 mm quand même!), et je peux lui faire confiance!
Essayons de retrouver nos petits là-dedans. De la précision s'il vous plaît!

Limoges_2008_132
Limoges_2008_134

X 2883 & X 2836 nez à nez. Radiés mais pas encore dans un état lamentable.
Car le malheur est que plus loin traînent d'autres machines qui semblent en bien piteux état! J'y vient...

Limoges_2008_139

Une belle brochette d'X 2800 épave! Aïe mon coeur de Densha se déchire! Tout tagués, les vilains là il ne faut pas, respectez un peu vos ancêtres du rail bande de garnements!

Limoges_2008_138

Un X 2800 'Dance'!! et ce si joli X 2812 déjà désossé, alors que j'en ai fait de si belles photos et vidéos il y a un an à peine lorsqu'il venait à Bordeaux! (Visible dans les messages spéciaux de la catégorie 'X 2800')
Il se dandinait joyeusement sur les voies tandis que mes objectifs crépitaient de bonheur devant lui. C'était le bon temps, celui de l'amour parfait! Même son poste de conduite s'offrait à moi. Et son gros MGO ronflant!
Je ne cessais de m'extasier devant sa belle robe bleue en si parfait état. Je ne m'imaginais une fin si proche. Du moins je ne la voulais pas!

Aujourd'hui, cette vision me crève littéralement le coeur. X 2812, qui atteint les 50 ans d'âge juste pour sa radiation, tu parles d'un cadeau d'anniversaire! Il a dépassé les 6 200 000 kilomètres! Pourquoi ne pas le préserver? Cet honneur fut fait pour l'X 2804. C'est comme ça!

Limoges_2008_136

L'X 2800 'Dance' se révèle être le 2890, accroché à son grand frère X 2812; ils partiront ensemble  avec leurs remorques unifiées jusque dans la mort!

Il y en avait un autre au dessus...

Limoges_2008_146

X 2844, radié depuis peu! ou peut être encore en service si par le plus grand des hasards..., mais non, je ne vois pas comment avec les X 72 500, X 73 500, X 2200 et AGC en nombre au dépôt! Place aux plus jeunes, à la relève, à la modernité. C'est inéluctable, ici comme ailleurs.

Limoges_2008_142

Limoges_2008_148

Tout ce petit monde attend fébrilement (ou c'est surtout moi!) la fin. il y a aussi la vieille motrice électrique mystère de l'autre jour qu'Erebos a réussi à retrouver au fin fond des dossiers ferroviaires du net et des lignes montagneuses des Pyrénées; 1915 l'engin!! Là aussi RESPECT!

Bon les amis, c'est tout!
Ce devrait être normalement mon tout dernier message spécial 'X 2800' vu que sur Bordeaux je n'en verrai dorénavant plus! snif, snif!  A moins d'un cataclysme, d'une grosse surprise ou incident nucléaire ...je ne vois pas comment je pourrais en voir rouler en service normal. Dijon, c'est loin (pas plus que le Japon remarquez!) et Lyon c'est fait!

Mon devoir de mémoire, mon pélerinage est fait.
Je me suis recueilli sur ces derniers X 2800 comme il le fallait.

Adieu les petits.
   

Commentaires
P
ils ont exactement la même livrée que les mf67 du métro parisien dans les années 80<br /> savez vous si c'est une coincidence ou si c'était fait exprès?
Répondre
Archives
Derniers commentaires