Le profil de la grande vitesse
Le profil?
L'aspect du visage vu par un de ses côtés, et pour les trains à grande vitesse qui seront abordés dans ce message ce sera leurs jolies silhouettes!
Et justement, ils ont intérêt à avoir le profil le plus beau et aérodynamique qui soit s'ils veulent fendre l'air!
Petite revue des troupes, et comme à mon habitude il y aura du shinkansen et aussi du TGV!
Si on commence par le commencement, c'est le shinkansen 0 de 1964 qui ouvre le bal. Et à quelques mois de sa disparition totale des lignes japonaises, rendons lui hommage, car c'est le précurseur mondial de toute une série de trains à grande vitesse, et il n'a pas à rougir d'un design encore tout à fait acceptable!
Shinkansen 0, Hiroshima station.
Exposé dans le dépôt Shinkansen de Sendai, ces 'reliques', dont celui des débuts du Tohoku shinkansen, le 200 construit à partir de 1980, et derrière le shinkansen prototype 'Star 21' taillé pour battre des records de vitesse au début des années 90, 425km/h en 1993!
Le nez en obus du 'Bullet train' shinkansen 100 de 1985, Okayama station.
La ligne affutée du shinkansen 300 avant le départ, Okayama station.
Le superbe profil, ...le plus beau profil du monde! La fusée shinkansen 500, à partir de 1997 sur le voies japonaises. Shin-ôsaka station.
'Ambitious Japan'...le nez du shinkansen 700 en 1999! Odawara station.
La dernière petite merveille du sud! le shinkansen 800 'Tsubame' en 2004. Kagoshima station.
Repartons pour voir les profils de certains Tohoku shinkansen...
Shinkansen 400, le seul n'étant pas vraiment un train construit par les ateliers Tohoku. Il a commencé à ses services en 1992 pour relier Tôkyô à Yamagata sous le nom de 'Tsubasa' avec son pointu et acéré! Tôkyô station.
Juste le bout du nez du shinkansen E1 de 1994 avec en arrière plan les voies de Tôkyô station.
Un pur produit estampillé Tohoku Shinkansen, le E2 de 1997 au parfait profil type du train à grande vitesse japonais! Sendai dépôt Shinkansen.
Shinkansen E3 de 1997 à Tôkyô station.
Je n'ai pas vraiment d'image du parfait profil du E4 Max. Pour le reste voir le message d'hier!
Direction la France pour la suite des profils de la grande vitesse...
quelques légères différences entre le TGV 1ère génération (Sud-Est) sur la deuxième image, vous pouvez le reconnaitre grâce au carré rouge situé sur le coté du nez sous le logo SNCF, et le TGV Atlantique, qui finalement à gardé le design original des débuts en 1981. Beaucoup moins arrondi que les shinkansens, c'est un choix français!
Mais les générations suivante commenceront à changer un peu...
Serait-ce le parfait profil type des TGV français? TGV Duplex, Paris gare de Lyon station.
TGV Duplex et Thalys partagent les même motrices construites dès 1995.
TGV Eurostar de 1993, Paris gare du nord station.
Je finirai par la plus belle rame des plus rapide des TGV...
En pleine action pour taper le record du monde de 574.8 km/h, la rame V150 avec son 'jet de chrome' est unique en tout point!