Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
29 novembre 2006

Shinkansen 0

新幹線 0系

IMGP0462_copie

LE Shinkansen 0, celui par lequel toute l'histoire des trains à grande vitesse moderne a commencé!
Historique s'il en est, il a fait ses premiers tours de roues en 1964 entre Tôkyô et Osaka, pour les jeux Olympiques. Il ne s'est plus arrêté depuis. 42 ans de service quotidien à grande vitesse!

IMG_0234

Le shinkansen à ses débuts c'était 210 km/h maximum, et une espérance de vie pour chaque machine de 20 ans!
Aujourd'hui, il ne reste que quelques 0 encore en service régulier (8 trains de 6 voitures!), seulement entre Osaka et Hiroshima, sur la Sanyô Shinkansen line.
En plein milieu de la Sanyô se trouve la gare d'Okayama. J'y suis allé spécialement cet été pour voir les touts derniers 0. Images et vidéos ont étés faites!
En 2005, j'avais déjà essayé de chasser du 0, mais à part un seul exemplaire pris par hasard (images ci-dessus et la première ci-dessous), sans m'y attendre, rien d'autre n'était rentré dans mon escarcelle numérique! J'en fut fort déçu et m'étais bien juré de préparer mon affaire pour le voyage suivant, qui eu lieu un an plus tard!

IMG_0236

Le cru Shinkansen 0 de 2006 fut meilleur, car bien préparé. Je suis allé dans la gare où il est possible de tous les voir, car point de passage entre Osaka et Hiroshima, mais aussi gare terminus et départ! Mon plan était bon! J'ai mitraillé...

IMGP3339

Shinkansen 0 'Kodama' au départ d'Okayama pour Hiroshima. 'Kodama' veut dire qu'il s'arrêtera dans chaque gare de la ligne. Les Shinkansen 0 sont tous Kodama. Il part un shinkansen 0 chaque heure d'Okayama. 10h15; 11h15; 12h15; ...
En voici un au départ...

IMGP3340

IMGP3341

IMGP3342

L'intérieur d'un 0, sobre, confortable, pas très chaleureux, mais parfait pour dormir! Par rapport aux premières livrées des années 60, l'intérieur à été maintes fois revu et réagencé. Les derniers exemplaires circulants actuellement ont été construit dans les années 80 (1987 exactement), et n'ont plus grand chose à voir avec ceux des débuts!
J'ai aussi shooté du 0 en gare d'Osaka...

IMGP3311

IMGP3312 IMGP3313

IMGP3314

Les shinkansens 0 sont donc en voie de disparition! C'est la vie! Il n'en reste plus que 8, 2% du total construit depuis 1964! Et leur fin est programmée pour le printemps 2007, avec l'arrivée du nouveau N700! Une redistribution des tâches des trains aura alors lieu, Les Nozomi, Hikari et Kodama ne seront plus ce qu'ils sont maintenant! a voir...

Commentaires
P
mon prefere,il s'en va , il part, il est parti, vive le 300 et le n700, à ce propos j'ai vu plus moche,il parait qu'il est tres efficace, le PATO TALGO 350 espagnol.
Répondre
Archives
Derniers commentaires