Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
24 novembre 2006

AGC B 81500

AGC, autorail à grande capacité.
B, Bombardier & bi-mode.
81 500, son petit nom de scène!
Nous z'ôtre les français, on commence à les connaître ces AGC bi-mode construit par le canadien Bombardier. Mais le monde entier se retrouve sur ce blog, pour suivre mes aventures ferroviaires autant que pour chercher des infos et des images sur du matériel
français et bien sûr aussi japonais!

Alors voici l'AGC B 81 500...

agc

Bi-mode? sékoi? saveudir que cet autorail peut déployer un pantographe lui permettant de capter du courant électrique pour sa propulsion, mais qu'il a aussi un moteur diesel lui permettant d'accéder aux lignes non électrifiées! Pratique l'engin!  Et c'est pourquoi la SNCF en a commandé un bon paquet à Bombardier.
La région Aquitaine aussi, elle en a reçu 3 à ce jour. Voici quelques plans de l'un d'entre eux à peine livré, au dépôt de Bordeaux St Jean, ce fut cet été fin août...

IMGP4313

IMGP4325

IMGP4315

IMGP4317

Vraiment c'est un très beau train, tout à fait dans l'air du temps niveau design, sans grande originalité non plus, assez passe partout. Il peut s'écouler de longues années avant qu'il ne soit devenu commun et qu'on ne le regarde plus!

IMGP4322

IMGP4572

En Aquitaine, les bons vieux Z5300, que j'aime beaucoup, assurent encore le service régulièrement, mais les résiliations sont nombreuses et la nouvelle génération arrive, avec ces nouveaux AGC qui pointent le bout de leurs nez pour prendre la relève!

IMGP5347

Voici le seul AGC baptisé à ce jour, le 81587/88 "Mont-de-Marsan", sur les 46 AGC livré aux différentes régions françaises. Bordeaux-Mont de Marsan, les deux préfectures de la Gironde et des Landes. La gare de Mont de Marsan n'est pas électrifiée! L'AGC y a toute sa place!

Et comme j'aime faire les choses correctement, je suis allé ce matin même me faire une séance de shooting à la gare de Bordeaux.Le B 81587/88 était accouplé au B 81591/92 visible sur les plans ci-dessous. Et j'ai ramené, dans mon panier numérique garni, ces plans de l'AGC ainsi qu'une vidéo...

IMGP5346

IMGP5348

J'avais aussi réalisé une vidéo la semaine dernière, vendredi soir, d'un AGC sortant de la gare dans le crépuscule, mais accompagné aussi par quelques potes du coin...

Commentaires
D
Pour ce qui est des derniers shinkansens 0 et 100, j'ai déjà dis que j'avais fait le voyage spécialement cet été jusqu'en gare d'Okayama, là où on peut en voir le plus, pour en faire les dernières images et vidéos. J'ai tout ce qu'il faut dans ma besace! Je crois que je vais me faire une semaine spéciale shinkansen très bientôt...si vous le souhaitez, yaka demander!<br /> Pour ce qui est d'y retourner, ...allez c'est un scoop, peut-être dans 3 mois j'y serai!
Répondre
P
bonne rame, je suis monté en cabine avec le mecano,meilleure interface que les alstom 72500 et 73500, une reussite en somme et une nouvelle commande de 112 rames, les regions se refilent les 72500 tricaisses qui sont des grosses daubes , va faloir faire quelque chose monsieur alstom ou bouygues ou..., on sait plus à force.Pour le N700 ,il devrait remplacer le 500 voir des anciens 700, le 300 remplaçant le 0 ou 100 courant 2007, snif snif , j'espere que t'aura le temps d'y retourner pour nous donner un bon reportage, toi o digne representant de la confrerie des nez pointus ou ronds d'ailleurs
Répondre
Archives
Derniers commentaires