AGC B 81500
AGC, autorail à grande capacité.
B, Bombardier & bi-mode.
81 500, son petit nom de scène!
Nous z'ôtre les français, on commence à les connaître ces AGC bi-mode construit par le canadien Bombardier. Mais le monde entier se retrouve sur ce blog, pour suivre mes aventures ferroviaires autant que pour chercher des infos et des images sur du matériel français et bien sûr aussi japonais!
Alors voici l'AGC B 81 500...
Bi-mode? sékoi? saveudir que cet autorail peut déployer un pantographe lui permettant de capter du courant électrique pour sa propulsion, mais qu'il a aussi un moteur diesel lui permettant d'accéder aux lignes non électrifiées! Pratique l'engin! Et c'est pourquoi la SNCF en a commandé un bon paquet à Bombardier.
La région Aquitaine aussi, elle en a reçu 3 à ce jour. Voici quelques plans de l'un d'entre eux à peine livré, au dépôt de Bordeaux St Jean, ce fut cet été fin août...
Vraiment c'est un très beau train, tout à fait dans l'air du temps niveau design, sans grande originalité non plus, assez passe partout. Il peut s'écouler de longues années avant qu'il ne soit devenu commun et qu'on ne le regarde plus!
En Aquitaine, les bons vieux Z5300, que j'aime beaucoup, assurent encore le service régulièrement, mais les résiliations sont nombreuses et la nouvelle génération arrive, avec ces nouveaux AGC qui pointent le bout de leurs nez pour prendre la relève!
Voici le seul AGC baptisé à ce jour, le 81587/88 "Mont-de-Marsan", sur les 46 AGC livré aux différentes régions françaises. Bordeaux-Mont de Marsan, les deux préfectures de la Gironde et des Landes. La gare de Mont de Marsan n'est pas électrifiée! L'AGC y a toute sa place!
Et comme j'aime faire les choses correctement, je suis allé ce matin même me faire une séance de shooting à la gare de Bordeaux.Le B 81587/88 était accouplé au B 81591/92 visible sur les plans ci-dessous. Et j'ai ramené, dans mon panier numérique garni, ces plans de l'AGC ainsi qu'une vidéo...
J'avais aussi réalisé une vidéo la semaine dernière, vendredi soir, d'un AGC sortant de la gare dans le crépuscule, mais accompagné aussi par quelques potes du coin...