Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
5 novembre 2006

Trains dans la nuit...au pays du soleil levant!

Ce blog va-t-il tenir la ...voie aujourd'hui?  Hier, tout a bugué! Moi aussi! J'ai bien failli apprendre à l'ordi à voler de force par la fenêtre!

Aujourd'hui est un nouveau jour, et je vais pouvoir vous parler et surtout vous montrer des trains filant dans les nuits japonaises, dans les gares de gigantesques cités, dans les stations de métro...
Et je commencerai par un train que j'ai l'habitude de prendre (dans tous les sens du terme!) très souvent lorsque je suis au Japon, car il relie mon camp de base à Chiba, au coeur de Tôkyô. C'est le E217 de la sôbu Kaisoku...

IMG_0266

DSC00034

IMG_0248

Le E217 sous tous les angles! En train de lumière filant dans la nuit, en quittant les stations tôkyôïtes, collé au densha ou le flashant un coup pour le fixer tout en lui laissant du mouvement sur le dernier plan! Petit effet que j'aime bien car permettant d'avoir une image nette du train et du mouvement en même temps! Effet reproduit sur un train de la Meitetsu filant dans la nuit de Nagoya...

IMG_0298

IMG_0297 IMG_0295

IMG_0350

Toujours à Nagoya, mais dans le métro cette fois-ci! Forcément, sans lumière du jour, les poses longues s'imposent souvent, et donnent ces effets de mouvement lumineux des trains en pleine vitesse! Allons aussi faire des tours dans les métros de Kyôtô et de Tôkyô pour des plans au raz du sol...

2

IMG_0158

L'appareil posé directement sur le quai, bien stable pour les poses longues, ou sur le sol des trains, filmant l'ambiance en gare...

DSC00038

IMG_0151

Si l'appareil n'est pas bien stabilisé, sur un trépied ou un objet du mobilier urbain, le flou est difficilement évitable à main levée! Ce E255 Boso View en est la preuve! Ce n'est pas difficile de trouver des pieds "naturels" pour poser l'appareil pour réaliser des poses longues. Il suffit de bien regarder autour de soi un endroit plat, un rebord de mur, une poubelle, un banc, une table, les marches d'escalier, ...ect! Ou alors, pour bien se stabiliser, s'appuyer contre un mur ou un poteau, de préférence l'appareil collé contre celui-ci, en utilisant le retardateur de 2 secondes pour déclencher sans heurt!
Ce train de la Meitetsu qui passe dans la sombre gare Meitetsu de Kanayama utilise cette technique, collé contre un poteau; de plus l'étudiante au premier plan transforme cette belle image...

IMG_0369

Je vous présente maintenant une de mes plus belle image de trains, celle d'un Keisei Skyliner qui roule à fond dans une station sans s'arrêter Normal, il relie le centre de Tôkyô à l'aéroport de Narita le plus rapidement possible. Lorsqu'un skyliner arrive, tous les autres trains lui cèdent le passage. Donc, le train dans lequel je me trouve s'est arrêté, ce qui me laisse le temps de réaliser ce superbe cliché...

IMG_0314

Cliquez sur l'image pour l'agrandir, et remarquer le chef de gare dans la transparence du train qui file!
J'ai eu souvent l'occasion de faire ce genre d'image avec des Skyliner. Mais j'ai aussi eu l'autre train rapide reliant l'aéroport de Tôkyô:le Narita Express! Mais dans une condition un peu spéciale, à bord d'un voiture arrêtée à un passage à niveau...

IMG_0256 IMG_0257 IMG_0230

IMGP0603

Après la nuit, revient le jour! c'est le crépuscule, ...un pont au dessus de la Sumida à Tôkyô, ...le premier train de la compagnie Tobu vient se mettre à quai dans la gare terminus d'Asakusa. Il est 5h du matin...

IMG_0188

Puis dans les ruelles des hauteurs de Kyôto, au passage à niveau d'une petite ligne, un tortillard passe...

le_voyage_au_Japon_132

Et pour finir, le plus majestueux, le plus fabuleux, l'extraordinaire train star: le Panorama Car 7000 de la Meitetsu, dont je vous parle à longueur de blog, et encore, pas assez je trouve!
Même pas dans la nuit, pas grave! On lui pardonne tout au Panorama Car du moment que l'image est belle...!

IMG_0378

Commentaires
S
Ca dépend... ça dépend de qui, de quoi et de quand.<br /> <br /> Le train bondé des départs en vacances, avec les 39 poussettes par voiture ne fait pas rêver grand monde.<br /> <br /> Mais il suffit d'une machine à vapeur sur n'importe quel quai pour voir le monde que cela draine. Et pas que les nostalgiques d'un temps qu'ils ont connus.
Répondre
D
Si il y a des sangliers au Japon! Et même plus que ça! Mais faut que tout ce petit monde animal soit drôlement agile pour s'élever jusqu'aux voies des shinkansens toujours en hauteur à 5-10 mètres du sol! C'est un train à grande vitesse en site propre exclusif! Pas beau pour le paysage, mais pratique et sûre! Les horaires de shinkansen ne changent jamais! Tous les jours de l'année sont identiques! Pas d'horaires de vacances, de travail, périodes creuses...! Une régularité exemplaire, quitte à ce que des trains roulent à moitié vide une bonne partie du temps!<br /> Bonne chance pour la suite, et si tu passes vers Bx, fais moi signe!
Répondre
P
il faut se rapprocher du service com de la boite, forteresse dans la forteresse, mais quand je voie les kilos de papier dans mon boulot, j'ai envie d'etre imprimeur, le train , j'ai l'impression ne fait plus rever. Mauvaise soiree , trains archicomplets , rame qui bug sans arret , 1 motrice hs, un ordi qui raconte n'importe quoi : 10minutes dans la vue, retour plus calme, 1 moteur hs, normal c'est dimanche soir,puis un pote devant qui tape un sanglier à 300 ,gros degats : jupe arrachee , systemes de securite touche dans le sens de la securite, dommage ,c'etait une des rames repeintes façon Duplex! Comment y font au Japon 12 secondes de retard par an
Répondre
D
Mon rêve: photographe ferroviaire! Pas juste pour le loisir, mais en tant que profession à part entière!<br /> Si un dirigeant de la SNCF, ou d'agence de pub est intéressé, je suis ouvert à toutes propositions...<br /> Merci Phil pour les infos d'automne sur les conditions de circulation ferroviaire. Ici Philon futé conseil à votre service!
Répondre
P
au top les photos, peut etre des idees pour faire une pub pour la sncf?, avec le froid on va revoir les arcs electriques entre pantos et catenaires, les patinages et les feuilles mortes sont de retour, les trains karcher, c'est vrai, sont de retour.Les patinages causent beaucoup de degats,des retards en pagailles, et une attention pour le mecano pour eviter que les systemes de securite ne le prennent en charge:survitesse,distances d'arret tres rallongees et antienrayeurs qui chantent, evidemment la boite noire, numerique ou analogique, fait force de loi. Tout se voie et tout se sait, bon je vais voir Nantes
Répondre
Archives
Derniers commentaires