Trains dans la nuit...au pays du soleil levant!
Ce blog va-t-il tenir la ...voie aujourd'hui? Hier, tout a bugué! Moi aussi! J'ai bien failli apprendre à l'ordi à voler de force par la fenêtre!
Aujourd'hui est un nouveau jour, et je vais pouvoir vous parler et surtout vous montrer des trains filant dans les nuits japonaises, dans les gares de gigantesques cités, dans les stations de métro...
Et je commencerai par un train que j'ai l'habitude de prendre (dans tous les sens du terme!) très souvent lorsque je suis au Japon, car il relie mon camp de base à Chiba, au coeur de Tôkyô. C'est le E217 de la sôbu Kaisoku...
Le E217 sous tous les angles! En train de lumière filant dans la nuit, en quittant les stations tôkyôïtes, collé au densha ou le flashant un coup pour le fixer tout en lui laissant du mouvement sur le dernier plan! Petit effet que j'aime bien car permettant d'avoir une image nette du train et du mouvement en même temps! Effet reproduit sur un train de la Meitetsu filant dans la nuit de Nagoya...
Toujours à Nagoya, mais dans le métro cette fois-ci! Forcément, sans lumière du jour, les poses longues s'imposent souvent, et donnent ces effets de mouvement lumineux des trains en pleine vitesse! Allons aussi faire des tours dans les métros de Kyôtô et de Tôkyô pour des plans au raz du sol...
L'appareil posé directement sur le quai, bien stable pour les poses longues, ou sur le sol des trains, filmant l'ambiance en gare...
Si l'appareil n'est pas bien stabilisé, sur un trépied ou un objet du mobilier urbain, le flou est difficilement évitable à main levée! Ce E255 Boso View en est la preuve! Ce n'est pas difficile de trouver des pieds "naturels" pour poser l'appareil pour réaliser des poses longues. Il suffit de bien regarder autour de soi un endroit plat, un rebord de mur, une poubelle, un banc, une table, les marches d'escalier, ...ect! Ou alors, pour bien se stabiliser, s'appuyer contre un mur ou un poteau, de préférence l'appareil collé contre celui-ci, en utilisant le retardateur de 2 secondes pour déclencher sans heurt!
Ce train de la Meitetsu qui passe dans la sombre gare Meitetsu de Kanayama utilise cette technique, collé contre un poteau; de plus l'étudiante au premier plan transforme cette belle image...
Je vous présente maintenant une de mes plus belle image de trains, celle d'un Keisei Skyliner qui roule à fond dans une station sans s'arrêter Normal, il relie le centre de Tôkyô à l'aéroport de Narita le plus rapidement possible. Lorsqu'un skyliner arrive, tous les autres trains lui cèdent le passage. Donc, le train dans lequel je me trouve s'est arrêté, ce qui me laisse le temps de réaliser ce superbe cliché...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, et remarquer le chef de gare dans la transparence du train qui file!
J'ai eu souvent l'occasion de faire ce genre d'image avec des Skyliner. Mais j'ai aussi eu l'autre train rapide reliant l'aéroport de Tôkyô:le Narita Express! Mais dans une condition un peu spéciale, à bord d'un voiture arrêtée à un passage à niveau...
Après la nuit, revient le jour! c'est le crépuscule, ...un pont au dessus de la Sumida à Tôkyô, ...le premier train de la compagnie Tobu vient se mettre à quai dans la gare terminus d'Asakusa. Il est 5h du matin...
Puis dans les ruelles des hauteurs de Kyôto, au passage à niveau d'une petite ligne, un tortillard passe...
Et pour finir, le plus majestueux, le plus fabuleux, l'extraordinaire train star: le Panorama Car 7000 de la Meitetsu, dont je vous parle à longueur de blog, et encore, pas assez je trouve!
Même pas dans la nuit, pas grave! On lui pardonne tout au Panorama Car du moment que l'image est belle...!