Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
7 mai 2006

Sur les quais...japonais!

Sur les quais au Japon, il y a du monde qui attend les trains, comme partout...mais peut-être plus encore qu'ailleurs!

Au Japon, toute l'organisation de la ville et de ses quartiers tourne autour des gares et des lignes de trains. C'est vraiment le moyen de transport privilégié. Imaginez que les principales grandes gares de Tokyo voient défiler chaque jour entre 4 et 6 millions de voyageurs!

Le réseau de Métro et de trains de Tokyo est donc très dense, voyez plutôt:

canalblog_yamanote_plan05J'aime autant vous dire tout de suite que j'ai toujours été accompagné pour circuler dans cette fourmillière! 

Dans deux mois, pour mon quatrième voyage, je tenterai quelques percées solitaires dans cette extraordinaire jungle ferroviaire!

Je n'ai jamais vu des trains bondés, avec pousseurs qui vous écrasent dans les compartiments comme des sardines! C'est pas faute d'avoir essayé, mais je ne me suis jamais fait compressé! Remarquez que sur les lignes les plus chargées, il y a un train toutes les 2 minutes!!! Impressionnant!  Et pas le moindre "couac", tout est parfaitement huilé!

img_0156

Bon, une fois il y a eu un problème. Il y a eu un très fort tremblement de terre, magnitude 7.2 vers Sendai, au nord de Tokyo! Et là, forcément tout le trafic s'arrête un moment et est perturbé.

Je revenais de Nagoya en Shinkansen, et devais prendre un autre train pour Chiba, la banlieue de Tokyo.

Mais les trains n'arrivaient plus vraiment à l'heure, ou plus du tout! Les quais étaient noirs de monde et il fallait vraiment s'entasser dans le premier venu!img_0360

Mais ce qui est vraiment fabuleux à vivre au Japon, c'est la discipline et le respect de chacun. Personne ne vous pousse. Chacun se positionne sur la marque au sol prévue à cet effet pour attendre le train, et tout le monde attend bien que tous soient sorti du train qui arrive avant d'y entrer! C'est tellement agréable à vivre! Un monde fou mais aucune bousculade, pas d'énervement ni injure!

img_0452Sur les quais de Katsutadaï de la compagnie Keisei à Chiba. Sur le quai d'en face, direction Tokyo, les travailleurs attendent leur train qui arrive juste!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires