Erebos Tour 2023 - 2 : Hokutopia Tower et premiers sakura
Après notre pause déjeuner à Shinjuku, je propose à Julien d’aller à l’observatoire de Hokutopia qu’il ne connait pas. Cet observatoire situé près de la gare d’Ōji sur la ligne Keihin-Tōhoku a l’avantage d’être gratuit et de proposer une belle vue sur Tokyo et les trains passant en contrebas. Et ça tombe bien car j’avais noté le passage d’un train unique dans l'après-midi.
L’observatoire offre deux vues. La première est en direction du sud avec en point de mire la Tokyo Sky Tree.
Au deuxième plan on peut voir le dépôt ferroviaire d’Oku et si on a de bons yeux, on peut deviner la rame du Cassiopeia garée là-bas au milieu des trains de travaux. J’aurai l’occasion de croiser sa route vers la fin de mon voyage.
Mais évidemment, ce que l’on voit le mieux de la tour, ce sont les Shinkansen de la ligne Tōhoku. Principalement E3, E5, E6 et E7, les E2 se faisant desormais plutôt rares et les E8 ne sont pas encore là, même si à l'époque, les essais avaient débutés.
Le second observatoire est dirigé vers le nord, en direction de Saitama. C’est même à mon avis un meilleur point de vue pour observer les trains, d’autant plus que généralement, le soleil est mieux orienté.
Mais il temps de retourner de l’autre coté pour le passage de l’invité du jour, le train de luxe Shiki-Shima en partance vers le nord.
Il temps de retourner de l’autre coté pour le passage de l’invité du jour, le train de luxe Shiki-Shima en partance vers le nord. Bon ce n’est pas le meilleur point de vue pour le mettre en valeur, mais au moins je l’aurais vu ! Et en me dépêchant, j’ai le temps de rejoindre l’autre observatoire pour le voir s’éloigner. J’avais espéré qu’un Shinkansen passe à ce moment-là, mais malheureusement le Shiki-Shima est resté seul.
J’ai suffisamment montré de trains à Julien, c’est à son tour de me servir de guide, et il me propose la visite des jardins Kyū-Furukawa situé pas très loin de là. Mais d’abord nous passons par le parc situé en contrebas de la tour Hokutopia, le parc Asukayama où les premières espèces de sakura sont en fleur. A Tokyo, la floraison des cerisiers débute à peine.
Dans le parc, un ancien tramway (la ligne Toden Arakawa passe à côté) et une locomotive à vapeur D51 sont exposés.
Quant aux jardins Kyū-Furukawa, c’est un étonnant mélange entre un jardin japonais et un jardin occidental. Le lieu est connu pour ses roseraies, mais là on est deux mois trop tôt ! Le jardin reste cependant charmant !
Nous finissons la journée avec une amie japonaise de Julien dans un izakaya près de la gare d'Ichigaya, et sur le chemin du retour, j'en profite pour faire un arrêt à Ochanomizu et son fameux point de vue.