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Densha Otaku 365 
27 décembre 2016

Erebos Momiji Tour 16 - Tsuruhashi

10h15, j'arrive à Tsuruhashi (dont je me plais à imaginer une correspondance avec la station Parmentier du métro de Paris, ce qui donnerait Tsuruhashi-Parmentier !). Je croise une nouvelle fois la rame Power Loop qui a changé de sens de circulation (sans doute à Tennôji, le terminus officiel de la ligne).

Power loop - Tsuruhashi

Tsuruhashi, le Densha Otaku en a beaucoup parlé, c'est l'une de ses gares favorites pour admirer le balai des trains Kintetsu. Il m'y avait emmené en 2011 en plein typhon. Aujourd'hui, le temps est bien meilleur !

Urban liner + Series 21

Je suis venu ici pour le passage du Shimakaze reliant Osaka-Namba à Kashikojima. Il doit s'arrêter ici à 10h46. En attendant, j'ai de quoi m'occuper, même si l'heure de pointe est passée.

Series 21 + Kintetsu 1220

Urban liner

On m'a demandé récemment pourquoi les rames japonaises roulent avec un nombre important de pantographes levés, comme par exemple sur le Kintetsu 12200 ci-dessous où il y a quatre pantos pour autant de voitures. J'avoue ne pas avoir d'explication, si quelqu'un a une idée ?

Kintetsu 12200

Bonne pioche ensuite avec cette rame série 5800 dans sa livrée unique marron.

Kintetsu 5800

Puis le Shimakaze passe à l'heure dite, mais ce n'est pas ici que j'en ferrai mes meilleurs plans.

Shimakaze Tsuruhashi 1

Shimakaze Tsuruhashi 2

Je prends encore cette rame hétéroclite composée d'un Vista EX et d'un ACE, et je vais voir ailleurs.

ACE + Vista EX

Commentaires
B
Merci,<br /> <br /> Mais je ne suis pas certain de ce que j'avance, c'est une supposition que je fais par rapport à ce que je connais en technique, maintenant j'aimerai bien avoir une réponse d'un "pro" mais c'est assez difficile avec le japonais que je ne connais pas ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année!!!<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br /> Nicolas
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O
Merci pour toutes ces précisions Nicolas, pour ceux qui veulent comprendre, tu es une science.<br /> <br /> Moi j'adore juste faire des images de ces trains avec une forêt de panto en l'air et un bon soleil couchant en fond !
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B
Hello,<br /> <br /> Toujours présent même si j'ai peu de temps en cette fin d'année...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ces nombreux pantographes j'ai une hypothèse, c'est qu'il n'y a pas de ligne haute tension sur le train pour véhiculer la puissance nécessaire aux groupes de traction.<br /> <br /> <br /> <br /> L'ETR 450 italien avait une technologie assez semblable avec des groupes de deux voitures équipées en traction et un ou deux pantographes n'alimentant que ces deux voitures.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le matériel plus ancien c'était plus simple de procéder ainsi, chaque élément moteur est énergétiquement indépendant et il n'y a que la commande des moteurs à véhiculer depuis le poste de conduite occupé.<br /> <br /> <br /> <br /> A+ et une toute bonne fin d'année!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Nicolas
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