D'Akita eki
Ça commence fort!
Vous n'avez pas eu trop peur mes petits chéris?
C'est pas moi c'est Namahage, le bon démon car il punit les paresseux. Planquez vous si vous en êtes!
En gare d'Akita il trône fièrement. Et même sur les trains apparaît son effigie ...
Je suis sorti un instant de la gare pour aller poser mon gros sac à l'hôtel tout proche.
Sous un grand passage couvert, deux joyeuses petites filles roses ...
Rapidement c'est le retour en gare.
Au programme: voir les trains du bled 'local' et les nouveaux shinkansen E6系.
Je commence par une petite balade d'ouverture avec ces deux-là ...
Un JR 701系 tout à fait classique et ce beau JR 485系 que l'on ne verra donc bientôt plus car remplacé par les E653系 de la Jôban line.
Le 485系 avec le beau local キハ40-47.
Alors que je rêvais devant ces deux trains, arrive dans mon dos un Tsugaru sous la forme du superbe et body-buildé E751系. Je vais vite le retrouver sur son quai d'arrivée ...
L'équipe de nettoyage se met tout de suite à l'oeuvre. Le conducteur sort à peine de sa cabine.
Il y aura des plans à faire lorsque dans quelques mois ce train sera à côté du E653-1000, qui lui a servi de base. Ils se ressemblent beaucoup.
Ce Tsugaru (Akita~Aomori) a droit à un nettoyage intérieur ET extérieur. Quelle délicate attention de la part de nos amis japonais.
En faisant le tour du propriétaire je m'aperçois que j'ai le n°1 devant les yeux. J'immortalise.
Il y a 12 exemplaires en circulation à 4 caisses.
Jusqu'au printemps 2011 il y avait aussi des rames à 6 caisses, mais l'arrivée du shinkansen à Shin-Aomori a dégagé le Tsugaru qui allait jusqu'à Hachinoe.
Malgré mon profond désir je n'ai toujours pas voyagé à bord de ce train. Soit je n'en ai pas besoin, soit je trouve mieux que lui, dur.
Le voilà déjà prêt à repartir vers Aomori.
Il me fait un dernier clin d'oeil et nous nous quittons.
En remontant en gare j'ai du mal à lire les indications sur ce panneau ..fantôme!
Je finis comme j'ai commencé, avec notre ami Namahage qui est devenu rouge de colère ...