Sur la ligne du monorail d'Ôsaka
Hier ce fut la vidéo.
Alors le plan sur le 'big' dépôt shinkansen vous a plu?
Voici aujourd'hui quelques photos faites depuis le monorail en allant jusqu'à la station de Minami Ibaraki-shi ...
Je trouve une ligne monorail très impressionnante, plus qu'une ligne de rails classique.
Le fait qu'il n'y ait qu'un seul rail central, et la hauteur de l'ensemble serpentant dans le vide de la ville y sont pour beaucoup.
La ligne du monorail d'Ôsaka n'est vraiment pas rectiligne, droite. Loin s'en faut on voit bien les courbes, virages, dénivellations, évitements sans cesse.
Un bon coup de zoom sur la ligne de certaines parties montre bien cet aspect ...
Avec en point de mire une station et le rail qui passe dedans et repart de l'autre côté vers un pont.
Je n'ai parcouru qu'un tiers des 21 km de ligne, c'est un record mondial de longueur pour un monorail.
Elle est en service depuis 1990.
La ligne relie Kadomashi eki, sur la Keihan line, à l'aéroport d'Ôsaka en croisant 3 lignes Hankyû différentes (Kyôto, Senri & Takarazuka lines) et la célèbre JR Tôkaidô line.
Je m'arrêterai dès la première ligne Hankyû croisé, la Kyôto line histoire d'aller faire un petit tour dessus (Max ne fait pas encore d'arrêt cardiaque, ce ne sera pas bien long ni palpitant pour le moment!)
A l'intérieur du monorail rien de révolutionnaire, des banquettes en face à face comme dans la plupart des trains des cités japonaises.
Le système est 'One man': le conducteur assurant toutes les opérations à bord du train, de la conduite à l'ouverture-fermeture des portes.
C'en est déjà terminé pour la Ôsaka Monorail line!
Demain on va faire un petit tour chez Hankyû.
oo