門司港駅
Un titre avec de beaux kanjis dedans disant: Mojikô eki.
Mojikô est une gare, une très belle et ancien gare située dans le nord Kyûshû.
Elle fut tête de pont des trains transitant par Kyûshû durant des décénnies où les voyageurs devaient prendre le bateau pour rejoindre Honshu; ceci jusqu'à la construction d'un tunnel entre Moji et Shimonoseki tout au sud de Honshu.
Mojikô, gare et port de connexion du Kyûshû fut alors vite délaissé par tout voyageur!
La gare connue une forte activité durant tout le XXème siècle, les locomotives à vapeur y siégeaient en abondance. Etant gare terminus, un grand dépôt, une gare de triage et de nombreuses voies de garage y sont installés. Aujourd'hui encore tout cela y est visible mais largement abandonnée. Ceci rend toujours assez nostalgique!
Mais le plus remarquable est le bâtiment de la gare, qui est resté en l'état depuis toujours. Sa construction fut inspiré par celle de Rimini à Rome, donc d'un superbe style néo-renaissance...
La ville portuaire est petite, peu habitée, mais assez touristique durant les mois d'été. Tout en restant très agréable...

Dans et autour de la gare, on a vraiment l'impression de se retrouver dans une autre époque! Peu de grand immeuble moderne ici, des bâtiments de style ancien, une atmosphère paisible, comme un quartier qui serait resté en l'état depuis des décénnies...
En noir et blanc, dans la gare. la sortie des quais sous un vieux bâtiment en bois qui respire bon le temps jadis! C'est ce que viennent chercher les touristes, mais pas très nombreux non plus!
Au bout des quais terminus, des essieux de locomotives à vapeur et d'anciens appareils de signalisation sont disposés là pour témoigner d'un glorieux et faste passé ferroviaire...

JR813系
Il m'a souvent été donné l'occasion de voir ce genre d'appareil de signalisation dans de petites gares paumées à travers le Japon. De biens heureuses découvertes qui me fascinent toujours et me font penser à un temps antique que je n'ai pas connu! Au temps des trains à vapeur, et mécanos à la gueule noire!
Pour rendre hommage à ce temps-là, un musée du chemin de fer du Kyûshû a donc été créé à côté de la gare de Mojikô. C'est pourquoi j'y suis allé l'été dernier, un crochet rapide pendant un périple d'une journée hyper chargée partant d'Okayama, en passant par Fukuyama, Hiroshima, Kokura et finissant à Hakata!
Demain, je vous fais la visite guidée des merveilles de ce musée. Ne la ratez pas!
Sur la place devant la gare, un mur expose en permanence des affiches des machines visibles dans ce musée; pour vous donner des indices et vous donner envie...
Retour sur les quais de la gare de Mojikô, là où je me sens le mieux...
D'un côté les trains arrivent, les voyageurs en descendent, les untenshu- conducteurs, shashô et ekichô- chef de gare s'y agitent!
De l'autre côté c'est les voies de garage. Sur l'image du haut, un JR 415 de Kyûshû s'y respose. Ils sont en voie de disparition, et en voir un là m'a bien fait plaisir, dans ce décor si particulier.
Paysage naturel de toute beauté aux monts verdoyants qui n'enlève rien à l'ensemble bien au contraire!
Et qui dit gare terminus, dit...butoir! comme vous l'avez déjà remarqué.
Et là franchement, il y en a une jolie collection, donc ces butoirs courbés si spécifiques du Japon ...
Butoir assez simple fait de rails courbés qui se rejoignent en croix tronquée, ou ces fameux de la voie se finissant en courbe blanchie! Quelques traverses sont quand même posées juste avant l'envol final!
Une très belle ambiance dépôt règne dans cette gare, où vous pouvez avoir accès facilement aux mouvements et manoeuvres des cheminots près des machines.

A demain...






