Le Shinkansen 500 V2 part en retraite
C'était annoncé depuis plusieurs mois, le 17 mai 2026 serait le dernier jour d'exploitation du Hello Kitty Shinkansen, mais aussi de la rame en elle-même, l'exemplaire V2.
/image%2F1201758%2F20260517%2Fob_f58ecd_higlynhbiaannqz.jpg)
On connaît les last run au Japon, et bien sûr il y avait du monde dans les gares pour l'ultime aller-retour entre Hakata et Shin-Osaka.
/image%2F1201758%2F20260517%2Fob_06723d_hifunhebeaae19r.jpg)
/image%2F1201758%2F20260517%2Fob_6b6cf2_hihkhsvakaak-u6.jpg)
La rame n'était plus trop rutilante pour sa dernière tournée, étonnant qu'un passage à la machine à laver n'ait pas été prévu avant ?
/image%2F1201758%2F20260517%2Fob_27668a_hiiet2vaoaegumv.jpg)
Au final, la rame V2 aura porté la livrée Hello Kitty presque 8 ans, de juin 2018 à mai 2026. Auparavant, elle a revêtu la superbe livrée EVA de novembre 2015 à mai 2018.
/image%2F1201758%2F20260517%2Fob_9f4d51_ggr32aiwkaazvaq.jpg)
Et pour compléter l'historique, la rame V2 a été formée en 2009 en retirant 8 voitures à la rame W2, la première rame de série lancée en 1997. La rame W1 était la rame de pré-série, un peu différente des autres (un peu plus puissante et lourde), retirée dès 2010 sans connaître de version raccourcie.
/image%2F1201758%2F20260517%2Fob_a0bbc2_f6s6zjsb0aa3ers.jpg)
Avec le retrait de la rame V2, il ne reste plus que 5 Shinkansen 500 en service. 3 autres rames devraient rapidement dégager, ne laissant que 2 rames jusqu'au retrait définitif au printemps 2027 (en même temps que le Doctor Yellow). La fin d'une époque...