Erebos Golden Tour 2025 - 47 : Ueda
Le voyage touche à sa fin, ce soir je rentre à Tokyo et après-demain retour en France. Mais j'ai encore beaucoup à voir !
Comme ce 115 de Shinano Railway par exemple. En étudiant les horaires, je me rends compte qu'il ne va à Toyono, à 4 gares d'ici, et que normalement, il devrait revenir un peu après 9h00. Il ne me reste plus qu'à aller l'attendre quelque part.
Je repère un passage à niveau au nord de l'hôtel. Pas le plus beau coin qui soit, ni le mieux orienté, mais on ferra avec.
Et comme je l'avais deviné, le 115 revient, une UM composée de la livrée Yokosuka en tête.
Et de la livrée "Turkey !" en queue, du nom d'une série animée se déroulant dans la préfecture de Nagano.
Avant de retourner à Tokyo, je décide de faire une halte à Ueda, une ville historique à une quarantaine de kilomètre de Nagano.
Détail amusant, les panneaux de la gare d'Ueda sont traduits en français. Un vestige des JO de Nagano j'imagine, vu que le français est langue olympique. Par contre je n'ai pas vu d'indication en français dans la gare de Nagano, mais je suppose que les panneaux ont été changés depuis 1998 (notamment lors du prolongement du Shinkansen Hokuriku à Kanazawa).
Une petite compagnie privée part de la gare, Ueda Kotsu, filiale de la compagnie Tôkyû. C'est pour cela que les trains de cette compagnie proviennent tous de la Tôkyû, comme la fameuse série 5000 dans le passé (la voiture qui était exposée à Shibuya). Aujourd'hui ce sont des anciens Tôkyû 1000 qui sillonnent la ligne Bessho, unique ligne de la compagnie.
Après avoir quitté la gare d'Ueda, la ligne traverse la rivière Chikuma grâce à un long pont métallique. En 2019, ce pont s’était effondré suite à typhon qui avait provoqué des glissements de terrain sur la la digue sur laquelle je me tiens actuellement.
La rame 1002 a une livrée appelé "Rein Dorimu-go" (Rain Dream-go) en références aux danses de la pluie, dont certaines utilisent des dragons que l'on retrouve sur la livrée.
Vous ne vous êtes jamais demandé à quoi ressemblait l'intérieur d'un jidohanbaiki, ces distributeurs de boissons que l'on trouve partout au Japon (enfin de moins en moins, la faute à l'inflation, la pénurie de main d’œuvre et la baisse de la population à la campagne) ? Voilà la réponse.
Je regagne l'autre rive avec une dernier passage d'un train d'Ueda Kotsu et je me retrouve chez Shinano Railway.
Je vais attendre le passage de deux trains, deux SR1 rouges. Pas de 115, mais m'est avis qu'ils ne sortent plus aux heures creuses.
On en aperçoit un bout dans la photo précédente, je suis arrivé au château d'Ueda, l'ancien fief du clan Sanada. Il ne reste aujourd'hui que quelques tourelles et une porte qui a été reconstruite dans les années 90. Il y a aussi un petit musée assez intéressant à visiter, si on aime bien les armures de samouraï !