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Densha Otaku 365 
3 novembre 2025

Erebos Golden Tour 2025 - 47 : Ueda

Le voyage touche à sa fin, ce soir je rentre à Tokyo et après-demain retour en France. Mais j'ai encore beaucoup à voir !

Gare de Nagano

Comme ce 115 de Shinano Railway par exemple. En étudiant les horaires, je me rends compte qu'il ne va à Toyono, à 4 gares d'ici, et que normalement, il devrait revenir un peu après 9h00. Il ne me reste plus qu'à aller l'attendre quelque part.

Shinano Railway 115

Je repère un passage à niveau au nord de l'hôtel. Pas le plus beau coin qui soit, ni le mieux orienté, mais on ferra avec.

JR East E127

Et comme je l'avais deviné, le 115 revient, une UM composée de la livrée Yokosuka en tête.

Shinano Railway 115 "Yokosuka"

Et de la livrée "Turkey !" en queue, du nom d'une série animée se déroulant dans la préfecture de Nagano. 

Shinano Railway 115 "Turkey!"

Avant de retourner à Tokyo, je décide de faire une halte à Ueda, une ville historique à une quarantaine de kilomètre de Nagano.

Gare d'Ueda

Détail amusant, les panneaux de la gare d'Ueda sont traduits en français. Un vestige des JO de Nagano j'imagine, vu que le français est langue olympique. Par contre je n'ai pas vu d'indication en français dans la gare de Nagano, mais je suppose que les panneaux ont été changés depuis 1998 (notamment lors du prolongement du Shinkansen Hokuriku à Kanazawa).

Gare d'Ueda

Une petite compagnie privée part de la gare, Ueda Kotsu, filiale de la compagnie Tôkyû. C'est pour cela que les trains de cette compagnie proviennent tous de la Tôkyû, comme la fameuse série 5000 dans le passé (la voiture qui était exposée à Shibuya). Aujourd'hui ce sont des anciens Tôkyû 1000 qui sillonnent la ligne Bessho, unique ligne de la compagnie.

Pont de la rivière Chikuma

Après avoir quitté la gare d'Ueda, la ligne traverse la rivière Chikuma grâce à un long pont métallique. En 2019, ce pont s’était effondré suite à typhon qui avait provoqué des glissements de terrain sur la la digue sur laquelle je me tiens actuellement.

Ueda Kotsu 1000

La rame 1002 a une livrée appelé "Rein Dorimu-go" (Rain Dream-go) en références aux danses de la pluie, dont certaines utilisent des dragons que l'on retrouve sur la livrée.

Ueda Kotsu 1000
Ueda Kotsu 1000
Gare de Shiroshita

Vous ne vous êtes jamais demandé à quoi ressemblait l'intérieur d'un jidohanbaiki, ces distributeurs de boissons que l'on trouve partout au Japon (enfin de moins en moins, la faute à l'inflation, la pénurie de main d’œuvre et la baisse de la population à la campagne) ? Voilà la réponse.

Remplissage de distributeur

Je regagne l'autre rive avec une dernier passage d'un train d'Ueda Kotsu et je me retrouve chez Shinano Railway.

Pont de la rivière Chikuma

Je vais attendre le passage de deux trains, deux SR1 rouges. Pas de 115, mais m'est avis qu'ils ne sortent plus aux heures creuses.

Shinano Railway SR1
Shinano Railway SR1

On en aperçoit un bout dans la photo précédente, je suis arrivé au château d'Ueda, l'ancien fief du clan Sanada. Il ne reste aujourd'hui que quelques tourelles et une porte qui a été reconstruite dans les années 90. Il y a aussi un petit musée assez intéressant à visiter, si on aime bien les armures de samouraï !

Château d'Ueda
Château d'Ueda
Vue depuis le château d'Ueda

 

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