Erebos Golden Tour 2025 - 43 : Mes premiers pas chez Nagaden
Après 10 épisodes à Toyama et sa région, il est temps de changer de crémerie. Je continue sur la route du Hokuriku Shinkansen, direction Nagano. Une première pour moi.
Ah Nagano, pour les vétérans comme moi, c'est les jeux olympiques de 1998 et les sketchs des Guignols avec le fameux "Ici à Nagano" de Pierre Fulla !
Mon programme est d'abord de me débarrasser de ma valise qui m'encombre. Ce soir j'irai dormir dans un ryokan à Yudanaka, tout au bout de la ligne Nagano de la Nagaden et je reviendrai en ville le lendemain où j'ai notamment une exposition à voir au musée préfectoral d'art.
Maintenant que j'ai les mains libres, je vais faire un petit tour sur les quais de la gare JR / Shinano Railway où un 383 Shinano m'attend. Mine de rien ce train vit ces dernières années, son remplaçant devant pointer le bout de son nez l'année prochaine pour une mise en service prévue en 2029.
Pour le reste des trains, une doublette de KiHa 110 pour la ligne Iiyama et des SR1 de Shinano Railway. Pas de 115 malheureusement.
Après cette mise en bouche, direction le terminus souterrain de la Nagaden. J'ai un programme minuté : Je vais prendre le futsu à gauche jusqu’à la gare d'Asahi où je verrai passer un Snow Monkey puis le Yukemuri ici présent. Puis je reprendrai un train pour Shinano-Takehara où il y a le point de vue le plus connu de la ligne avec le pont sur la rivière Yomase. Puis enfin j'irai jusqu'au terminus où mon ryôkan m'attend (et j'ai pas intérêt à être en retard pour le diner !).
Quel plaisir de revoir ici le RomanceCar HiSE qui est parti à la retraite en 2012, mais dont la Nagaden avait racheté deux exemplaires dès 2005.
A Asahi, je prend une bièr... pardon je sors du train, puis je vais explorer la zone, qui bien qu'encore sur le territoire de Nagano, est assez dégagée. En fait ma blague sur la bière n'est pas si hors sujet que ça puisque la compagnie fait rouler depuis 2024 le Nagaden Beer Train, un Yukemuri dans lequel on peut boire jusqu'à plus soif. Il circule certains jours en été.
Les Nagaden 8500 ex-Tôkyû 8500 sont les plus vieux trains de la compagnie maintenant que les 3500 (anciennement 3000 du métro de Tokyo) ne roulent plus. C'est un peu dommage car la compagnie était connue pour ses vieilleries, mais elles sont toutes parties maintenant. Il reste cependant quelques vestiges dans les gares d'Obuse et Suzaka.
Voici l'autre modèle de train express de la Nagaden, le Snow Monkey anciennement série 253 Narita Express de la JR East. Comme pour le Romance Car HiSE, la compagnie en a racheté 2 exemplaires en 2010.
Quelques minutes après, c'est le Yukemuri qui passe dans l'autre sens. La gare d'Asahi marque la limite entre la section à double voie depuis Nagano, et la partie à voie unique sur tout le reste de la ligne.
Un futsu passe vers Nagano et moi je dois me dépêcher pour attraper le mien pour ne pas foutre en l'air mon programme !