Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Densha Otaku 365 
12 octobre 2025

Erebos Golden Tour 2025 - 42 : Au café Blue Train

J'ai encore un peu de temps avant l'ouverture du Blue train, alors je passe à la mairie de Toyama qui a un observatoire gratuit à son sommet. 

Vue depuis l'observatoire de la mairie de Toyama

La ville s'enorgueillit d'avoir été désignée comme destination à visiter en 2025 par le New York Times. Je reconnais que c'est une chouette destination, pas encore trop envahie par les touristes, même si la route alpine et les gorges de Kurobe attirent du monde.

Vers la gare de Toyama
Hokuriku Shinkansen

J'arrive au Blue Train un peu fébrile. J'espère ne pas trouver porte close une seconde fois, car je ne sais pas si je repasserai un jour ici. Mais ouf, il y a de la lumière et le rideau de la vitrine est levé. J'entre.

Le Blue Train

L’intérieur est très chaleureux, bien plus que le Curry Station Niagara qui était assez bordélique et étriqué. Comme le nom du café l'indique, l’intérieur évoque les trains de nuit, à mi-chemin entre une voiture japonaise et l'Orient-Express.

Le propriétaire, c'est Masaaki Nakamura. Il a a ouvert ce café en 1980 et il a lui même créé le réseau qui fait le tour des tables. 45 ans après il s'occupe toujours de faire rouler ses trains, il en aurait 1200 dans sa collection.

Pendant que monsieur joue au petit train, Madame assure le service.

En faisant mes recherches, je suis tombé sur cette photo sur Wikipédia datant de 2008. C'est fou comment le lieu n'a pas changé !

En plus du comptoir, la salle comprend 4 tables avec des banquettes réalisées par Nakamura-san, comme beaucoup de choses dans ce café.

Un petit espace a été aménagé dans une mezzanine près de l'entrée, ça l'air sympa !

Le détail qui tue, la motrice de TGV qui indique les toilettes ! Peut-être parce qu'il y a une certaine ressemblance entre la prononciation de "toiré", les toilettes en japonais, et de "tégévé" ? Bon par contre j'ai été déçu, les toilettes sont absolument normales, j'en ai connu de plus décorées !!

Vers les toilettes !

J'ai commandé un café latte, et en attendant, je visite les collections.

En plus du TGV toilettes, il y a un peu de France avec cette locomotive 231K et sa rame CIWL. On pardonnera le tender qui est à l'envers !

Le café était bon mais c'est surtout le lieu que j'ai adoré. Ah s'il était à coté de chez moi, j'y serais tous les jours ! Mais j'ai aussi un petit pincement. Les Nakamura tiennent ce café depuis 45 ans, et il se sont pas éternels. J'espère qu'ils trouverons quelqu'un pour leur succéder, ça serait vraiment dommage que cet endroit disparaisse.

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires