Erebos Golden Tour 2025 - 41 : Vous reprendrez bien encore un peu de Chitetsu ?
Nouvelle journée, et mon but ce matin sera d'aller retenter ma chance au café Blue train, mais il n'ouvre qu'à 11 heures. Alors je me dis qu'en attendant, je peux faire un tour du coté du dépôt de la Chitetsu à Inarimachi, et avec un peu de chance tomber sur un des deux 16010 ex-Red Arrow.
Après avoir quitté le quartier animé de la gare, j'arrive dans une rue qui suit la ligne de la Chitetsu, mais aussi le Shinkansen et l'ex-ligne principale Hokuriku, devenue la ligne de l'Ainokaze Toyama Railway en 2015.
Je retrouve une connaissance, le Toyama Moyo Train emprunté la veille d'Unazuki-Onsen à Terada.
Le troisième train croisé fût celui que j'espérais voir, le 16013/14 "Alps Express". Bon ce n'est pas le meilleur des points de vue et un camion a failli gâcher la photo, mais comme le train va vers le terminus de Dentetsu-Toyama, il va forcement repasser dans l'autre sens.
Au passage je remarque qu'il est en composition 3 caisses alors que j'avais lu que la semaine, il était exploité avec seulement 2 voitures. Peut-être que ce n'est plus le cas, ou j'ai mal compris ? Mais je ne vais pas me plaindre, il est mieux comme ça.
Le 17480 au bandeau de la ligne Tôkyû Ôimachi que j'avais croisé en arrivant revient déjà. L'Alps Express sera t-il déjà le suivant ?
J'entends qu'un passage à niveau sonne de l'autre coté de la ligne Shinkansen. Je vais voir et bonne pioche, c'est un fret avec à sa tête la première des EF510. Le Densha no kami est généreux ce matin !
Retour du coté de Chitetsu où je trouve un décor un un peu plus agréable que le béton de la ligne Shinkansen, à deux pas de la gare d'Inarimachi.
C'est un 17480 qui arrive de Dentetsu-Toyama, encore un peu de patience.
Enfin le retour de l'Alps Express. Alors que je l'attendais sur la voie du fond, il bifurque en direction du dépôt. Parfait pour moi !
Je fais ensuite le tour pour le retrouver au fond du dépot, en compagne de la petite locomotive DeKi 12020 qui semble encore rouler de temps en temps.
/image%2F1201758%2F20251007%2Fob_61e746_p1232028-copie.jpg)
Il me restait encore un train à voir chez Chitetsu, et ça tombe bien il est là et bien visible. Comme les autres 10030, il s'agit d'un ancien Keihan 3000 1ere génération. Mais celui-ci a gardé sa livrée d'origine, son oiseau à l'avant, ainsi que sa voiture à deux niveau, la seule de la Chitetsu.
Pour aller voir la voiture de plus près, je dois rentrer en gare. Elle porte encore sa frise avec le défilé du Jidai Matsuri, un des trois grand festival de Kyoto qui a lieu chaque 22 octobre. En 2019 j'avais assisté au défilé du Aoi Matsuri, j'imagine que c'est un peu pareil.
Puisque je suis en gare, c'est parfait, ça va me permettre de rentrer plus vite à Toyama.
Un coup d'oeil aux horaires du coté de la gare JR m'informe du départ prochain d'un Limited Express Hida pour Nagoya via Takayama. C'est l'occasion de voir de mes yeux le HC85 qui a remplacé les KiHa 85 depuis 2022.
Un train plutôt réussi pour un modèle JR Central, qui n'a jamais brillé pour ses beaux trains (à part le magnifique 371, aujourd'hui chez Fujikyu).