Erebos Golden Tour 2025 - 40 : Le Canyon Express
Le chemin de fer de contrôle de l'érosion c'est fait, qu'est ce que je peux faire maintenant à Tateyama ? Il y a bien le petit musée dédié à la caldera de Tateyama, qui a notamment une ancienne rame du chemin de fer, mais c'est trop tard, il va bientôt fermer. Bon, je vais aller voir le funiculaire.
Le funiculaire Tateyama est la première étape de la route alpine de Tateyama Kurobe qui enchaine plusieurs modes de transports pour monter jusqu'à 2450 m sur les flancs du Mont Tate, puis de redescendre vers la préfecture de Nagano via le barrage de Kurobe. Le passage de plus connu est le "Yuki-no-Otan", le canyon de neige, quand la route est encadrée par deux murs de neige de plusieurs mètres de haut au printemps.
Ce funiculaire pourrait être facultatif, car on peut aussi monter par la route à Bijodaira, la station haute. Mais ça fait partie de la diversité de la route alpine, et puis il a été utile en 2022 quand un éboulement à coupé l'accès routier (il parait qu'il y avait plus de 3 heures d'attente pour prendre le funiculaire !).
Vous avez peut-être remarqué une étrange plateforme sur les deux photos précédentes ? Il s'agit en faite d'un des points de rebroussement (le n°4 pour être plus précis) du chemin de fer de contrôle de l'érosion.
Le funiculaire a la particularité d'avoir une remorque dédiée au transports de marchandises, avec la cabine de conduite, ce qui a l'avantage de dégager la vue aux passagers. Ces derniers sont fort nombreux dans le sens de la descente, ils ont surement passé la journée sur la route alpine et maintenant ils rentrent.
J'aime beaucoup cette décoration de l'escalier de la gare de Tateyama, c'est bien trouvé ! (Ca me rappelle un peu l'escalator Shinkansen en gare de Tokyo).
Je n'ai pas envie de partir tout de suite de Tateyama, ou plutôt je préfère attendre le train suivant qui sera bien plus intéressant que cet ex-Tôkyû 8590. A noter que ce train était plein à craquer, avec des gens debout. Habituel quand ce train roulait à Tokyo, plus surprenant ici. Mais c'est plutôt une bonne chose et ça rend encore plus incompréhensible la volonté de la compagnie de fermer la ligne vers Tateyama...
Je me dirige ensuite vers le pont Magawao, à la sortie du petit quartier autour de la gare.
Ce pont offre un beau point de vue sur la ligne de chemin de fer, et le train que j'attendais, le Canyon Express. C'est le train le plus récent de la Chitetsu qui a racheté 4 voitures New Red Arrow à Seibu en 2020 pour former la série 20020 à 3 voitures (la dernière voiture servant de réserve de pièces). Ca aurait été encore mieux avec une ancienne rame Red Arrow, dont la compagnie possède deux exemplaires, mais bon c'est déjà pas mal !
Puis je fonce à la gare. Comme le train précédent, il y a du monde et la troisième voiture n'est pas de trop ! J'ai un siège, mais bon je vais faire une bonne partie du trajet debout derrière la cabine de conduite (chose qui je crois n'est pas possible sur la version Seibu, où la cloison cabine est opaque).
Ah, enfin, le 16010 ex-Seibu Red Arrow ! J'ai guetté toute la journée en espérant le voir, ou même le prendre. Car si une rame est dédiée au service touristique "Alps Express" le week-end (avec un intérieur rénové par l'inévitable Eiji Mitooka), elle peut également circuler en semaine comme un train normal (en version 2 caisses) avec l'autre exemplaire, que voici. Je n'ai pas eu la chance de monter dedans, mais au moins je l'aurai vu.
Arrivé au terminus de Dentetsu-Toyama, ça bouchonne ! Il faut dire qu'il n'y a plus que deux voies au lieux de quatre auparavant. La faute a des travaux de surélévation de la ligne, qui devraient s'achever en 2028.
Fin d'une grosse journée, heureusement que l'hôtel est à coté de la gare !