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Densha Otaku 365 
30 septembre 2025

Erebos Golden Tour 2025 - 38 : d'Unazaki à Tateyama

Je vais repartir d'Unizuki à bord du Toyama Moyo Train. C'est un 14760 qui a reçu une livrée spéciale avec des motifs créés par le designer Masaku Suzuki, en rapport avec la préfecture de Toyama (si on le dit !).

Chitetsu série 14760 - Gare d'Unazuki-Onsen

Le long trajet que je vais faire, entre Unazuki-Onsen (à droite sur la carte ci-dessous) et Tateyama (en bas) ne sera peut-être bientôt plus possible. La compagnie Chitetsu, devant la hausse de ses coûts d'exploitation, fait du chantage aux collectivités locales et menace de fermer deux tronçons (en rouge sur la carte) - voire plus - si elle ne reçoit pas plus de subventions. Les discutions sont en cours, espérons une bonne nouvelle.

Je suis parti pour 47 arrêts, un rebroussement et un changement pour arriver à destination. Il existe bien un train express qui met 1h41 au lieu de 2h19, mais il ne circule que les week-ends et jours fériés (et puis il part le matin).

Gare d'Urayama

En gare de Shitayama, on croise un 14760 aux couleurs du club de foot local Kataller Toyama, qui joue en 3eme division de la J-League.

Chitetsu série 14760 - Gare de Shitayama
Chitetsu série 14760 - Gare de Shitayama

Après avoir quitté la vallée du fleuve Kurobe, on se retrouve dans la plaine avec les monts Hida au loin. Mais c'est pour mieux y retourner !

Les monts Hida

La gare de Kamiichi a la particularité d'être en cul-de-sac. J'ai le temps de me risquer un peu dehors, le temps que le conducteur change de cabine et que le train en provenance de Toyama arrive.

Gare de Kamiichi
Chitetsu série 10030

A Terada, je quitte mon 14760 rouge pour un 14760 à la livrée standard.

Gare de Terada
Chitetsu série 14760
Chitetsu série 14760

Nouveau croisement en gare d'Iwakuraji, où la ligne Kamidaki en provenance de Toyama rejoint la ligne Tateyama. C'est par là que je passerai pour rentrer ce soir.

Gare d'Iwakuraji

Les derniers kilomètres vers Tateyama sont vraiment superbes, avec les passages sur le fleuve Jōganji et le Mont Tate (Tate-yama) en ligne de mire. J'ai franchement du mal à comprendre pourquoi la compagnie veut fermer cette ligne, c'est une composante de la fameuse route alpine de Tateyama Kurobe, et comme je le verrai au retour, elle est bien prisée des touristes.

Le fleuve Jōganji
Gare d'Arimineguchi
Chitetsu série 10030

16h08, me voilà à Tateyama. Est-ce que je ne vais pas regretter d'être venu aussi tard ? Réponse au prochain épisode !

Gare de Tateyama
Commentaires
J
Ils veulent fermer la branche de Tateyama? Incompréhensible, en effet. Bien sûr, les groupes viennent en car jusqu'à Tateyama, mais il y a beaucoup d'individuels qui viennent en train. En coupant cette branche, on casse aussi l'image de marque de la route alpine avec ses six moyens de transport: train, funi, car, trolleybus, téléphérique, bus électrique, et ses sept changements.
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E
Surtout que les deux trains que j'ai vu partir de Tateyama pour Toyama étaient plein, avec même des gens debout dans le 1er ! J'en parlerai dans le prochain épisode !
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