Erebos Golden Tour 2025 - 38 : d'Unazaki à Tateyama
Je vais repartir d'Unizuki à bord du Toyama Moyo Train. C'est un 14760 qui a reçu une livrée spéciale avec des motifs créés par le designer Masaku Suzuki, en rapport avec la préfecture de Toyama (si on le dit !).
Le long trajet que je vais faire, entre Unazuki-Onsen (à droite sur la carte ci-dessous) et Tateyama (en bas) ne sera peut-être bientôt plus possible. La compagnie Chitetsu, devant la hausse de ses coûts d'exploitation, fait du chantage aux collectivités locales et menace de fermer deux tronçons (en rouge sur la carte) - voire plus - si elle ne reçoit pas plus de subventions. Les discutions sont en cours, espérons une bonne nouvelle.
/image%2F1201758%2F20250930%2Fob_c28380_5791b3b1-f8a7-4d9d-a4bb-c35d0a58c751.jpg)
Je suis parti pour 47 arrêts, un rebroussement et un changement pour arriver à destination. Il existe bien un train express qui met 1h41 au lieu de 2h19, mais il ne circule que les week-ends et jours fériés (et puis il part le matin).
En gare de Shitayama, on croise un 14760 aux couleurs du club de foot local Kataller Toyama, qui joue en 3eme division de la J-League.
Après avoir quitté la vallée du fleuve Kurobe, on se retrouve dans la plaine avec les monts Hida au loin. Mais c'est pour mieux y retourner !
La gare de Kamiichi a la particularité d'être en cul-de-sac. J'ai le temps de me risquer un peu dehors, le temps que le conducteur change de cabine et que le train en provenance de Toyama arrive.
A Terada, je quitte mon 14760 rouge pour un 14760 à la livrée standard.
Nouveau croisement en gare d'Iwakuraji, où la ligne Kamidaki en provenance de Toyama rejoint la ligne Tateyama. C'est par là que je passerai pour rentrer ce soir.
Les derniers kilomètres vers Tateyama sont vraiment superbes, avec les passages sur le fleuve Jōganji et le Mont Tate (Tate-yama) en ligne de mire. J'ai franchement du mal à comprendre pourquoi la compagnie veut fermer cette ligne, c'est une composante de la fameuse route alpine de Tateyama Kurobe, et comme je le verrai au retour, elle est bien prisée des touristes.
16h08, me voilà à Tateyama. Est-ce que je ne vais pas regretter d'être venu aussi tard ? Réponse au prochain épisode !