Erebos Golden Tour 2025 - 36 : La gare de Nekomata
Nekomata, nouveau terminus provisoire du chemin de fer des gorges de Kurobe, tout le monde descend.
La gare a la particularité d'avoir le kanji du chat 猫 ("neko") au début de son nom, c'est même la seule au Japon a avoir cette particularité. On connait l'amour qu'ont les japonais pour ces félins, et bien sûr la compagnie joue dessus en installant des chats un peu partout.
En plus du quai provisoire, un petit promontoire a été construit pour avoir un point de vue sur le fleuve Kurobe...
... ou bien sur les travaux d’aménagement à côté (je suis sûr qu'il y a des pelleteuse-otaku au Japon !).
/image%2F1201758%2F20250917%2Fob_ccb26d_03-copie.jpg)
Pendant que tout le monde est allé admirer la vue, se faire prendre en photo avec le panneau de la gare ou faire une pause technique, j'en profite pour aller visiter la rame.
Deux locomotives EDR ont déjà été remise en tête de train, mais ce ne sont pas celles qui nous ont montées ici, car la voie où le train est garé est en impasse. Ce sont très probablement celles du train d'avant.
/image%2F1201758%2F20250917%2Fob_1c049c_05-copie.jpg)
Je jette un coup d’œil à la cabine de la locomotive au niveau du quai, c'est plutôt spartiate et le fauteuil a connu des jours meilleurs !
Même les voitures de première n'ont pas l'air si confortables ! Mais n'oublions pas, ce chemin de fer a été construit pour transporter les ouvriers et le matériel, les touristes ne sont venus qu'après !
A l'autre bout de la rame, les deux locomotives qui nous ont montées se reposent, et elles iront se garer plus loin une fois que nous aurons liberé la voie.
D'ailleurs l'heure du retour approche et les gens commencent à se réinstaller. A l'aller j'étais plutôt en tête de train, je serai donc en queue pour la descente.
/image%2F1201758%2F20250917%2Fob_031c35_10-copie.jpg)
A Sasadaira, on croise une rame de service (et non pas une rame touristique - bien plus longue - comme je l'ai d'abord écrit. Merci à JeanMi San pour la correction).
On croise de nouveau l'usine château-fort de Shin-Yanagawara avec l'embranchement qui y mène, la fin du voyage est proche.
Peu avant l'arrivée, je remarque la présence de deux spotters le long de la voie. Ok je vois, c'est là qu'il faut se mettre pour avoir le panorama avec le pont Shin-Yamabiko.