Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
21 juin 2025

Erebos Golden Tour 2025 - 6 : Vers Niitsu

Aujourd'hui une grosse journée m'attend et je pars tôt de mon hôtel. En ce dimanche de Golden Week, la gare de Bakurochô est quasiment vide, ce qui accentue son coté glauque.

Gare de Bakurochō

Peut-être connaissez-vous le jeu vidéo The Exit 8, où l'on parcourt les couloirs du métro à la recherche de la sortie n°8 ? J'avais l'impression d'être en plein dedans !

Gare de Bakurochō

Et je ne parle pas du quai, flippant au possible ! Mais au moins l'avantage c'est qu'en deux arrêts, je suis à la gare de Tokyo.

Gare de Bakurochō

De là je prends un Shinkansen Toki pour Niigata, en E7 forcement.

Le kilomètre zéro de la gare de Tokyo
Gare de Tokyo

Arrivé à Niigata, je sors du train et la réaction des autres passagers est unanime : "samui" !, "il fait froid !". Oui, on a perdu pas mal de degrés par rapport à Tokyo et je m'en veux de n'avoir pas pris un pull. Tant pis, je ferrai sans.

Shinkansen E7

Comme en 2016,  je ne vais pas sortir de la gare de Niigata. Ce n'est pas encore cette fois-ci que je vais visiter la ville ! La gare a bien changé depuis la dernière fois. Les voies des trains classiques sont désormais au même niveau que celles du Shinkansen, et sont couvertes d'une grande toiture. Cela explique sans doute pourquoi le SL Banetsu Monogatari ne parte plus d'ici mais de la gare de Niitsu.

JR East série E653

C'est d'ailleurs a Niitsu que je me rends, car cette fois-ci je ne vais pas me contenter de le voir partir, mais je vais faire le voyage à l’intérieur, jusqu'à Aizu-Wakamatsu.

JR East série GV-E400

C'est ma première rencontre avec le GV-E400, le dernier modèle d'autorail de la JR East. Pas très écolo car l'entièreté de son trajet est électrifié, mais c'est sûrement une question de roulement / disponibilité du matériel.

JR East série GV-E400

A vue de nez, 90% des occupants de ce train vont à Niitsu pour le SL Banetsu, donc des gens qui aiment les trains, et les places derrière la cabine sont chères. Mais j'arrive à trouver une ouverture.

JR East série GV-E400 - Intérieur
JR East série GV-E400 - Cabine

Niitsu, tout le monde descend. Correspondance pour Aizu-Wakamatsu sur le quai d'en face.

JR East série GV-E400
SL Banetsu Monogatari

Je prends la passerelle pour me rendre sur le quai du SL Banetsu, l'occasion de voir le vitrail de la gare qui rappelle que la ville de Niitsu (aujourd'hui intégrée à Niigata) s'est développée grâce au chemin de fer. Encore aujourd'hui, les trains de la JR East et d'autre compagnies sont construits ici, à l'usine J-TREC.

Le vitrail de la gare de Niitsu

Survivante de ce glorieux passé, la locomotive à vapeur C57 180. C'est elle qui tire le SL Banetsu Monogatari depuis son lancement, en 1999, et c'est une star ici, on la voit représentée partout !

Bienvenue à la gare de Niitsu

Nous sommes à une dizaine de minutes du départ, et ça se presse autour de la locomotive pour se faire prendre en photo avec. 

La C57 180

 Puis ça commence enfin à se dégager autour de la C57, je vais pouvoir faire quelques photos tranquilement.

Le mécanicien et le chauffeur sont en place, il est temps d'embarquer.

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires