Erebos Golden Tour 2025 - 6 : Vers Niitsu
Aujourd'hui une grosse journée m'attend et je pars tôt de mon hôtel. En ce dimanche de Golden Week, la gare de Bakurochô est quasiment vide, ce qui accentue son coté glauque.
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Peut-être connaissez-vous le jeu vidéo The Exit 8, où l'on parcourt les couloirs du métro à la recherche de la sortie n°8 ? J'avais l'impression d'être en plein dedans !
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Et je ne parle pas du quai, flippant au possible ! Mais au moins l'avantage c'est qu'en deux arrêts, je suis à la gare de Tokyo.
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De là je prends un Shinkansen Toki pour Niigata, en E7 forcement.
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Arrivé à Niigata, je sors du train et la réaction des autres passagers est unanime : "samui" !, "il fait froid !". Oui, on a perdu pas mal de degrés par rapport à Tokyo et je m'en veux de n'avoir pas pris un pull. Tant pis, je ferrai sans.
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Comme en 2016, je ne vais pas sortir de la gare de Niigata. Ce n'est pas encore cette fois-ci que je vais visiter la ville ! La gare a bien changé depuis la dernière fois. Les voies des trains classiques sont désormais au même niveau que celles du Shinkansen, et sont couvertes d'une grande toiture. Cela explique sans doute pourquoi le SL Banetsu Monogatari ne parte plus d'ici mais de la gare de Niitsu.
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C'est d'ailleurs a Niitsu que je me rends, car cette fois-ci je ne vais pas me contenter de le voir partir, mais je vais faire le voyage à l’intérieur, jusqu'à Aizu-Wakamatsu.
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C'est ma première rencontre avec le GV-E400, le dernier modèle d'autorail de la JR East. Pas très écolo car l'entièreté de son trajet est électrifié, mais c'est sûrement une question de roulement / disponibilité du matériel.
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A vue de nez, 90% des occupants de ce train vont à Niitsu pour le SL Banetsu, donc des gens qui aiment les trains, et les places derrière la cabine sont chères. Mais j'arrive à trouver une ouverture.
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Niitsu, tout le monde descend. Correspondance pour Aizu-Wakamatsu sur le quai d'en face.
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Je prends la passerelle pour me rendre sur le quai du SL Banetsu, l'occasion de voir le vitrail de la gare qui rappelle que la ville de Niitsu (aujourd'hui intégrée à Niigata) s'est développée grâce au chemin de fer. Encore aujourd'hui, les trains de la JR East et d'autre compagnies sont construits ici, à l'usine J-TREC.
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Survivante de ce glorieux passé, la locomotive à vapeur C57 180. C'est elle qui tire le SL Banetsu Monogatari depuis son lancement, en 1999, et c'est une star ici, on la voit représentée partout !
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Nous sommes à une dizaine de minutes du départ, et ça se presse autour de la locomotive pour se faire prendre en photo avec.
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Puis ça commence enfin à se dégager autour de la C57, je vais pouvoir faire quelques photos tranquilement.
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Le mécanicien et le chauffeur sont en place, il est temps d'embarquer.
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