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Densha Otaku 365 
19 juin 2025

Erebos Golden Tour 2025 - 5 : Le long des lignes Tôkyû (partie 2)

Je continue la balade à vélo avec Masataka-san. Nous nous arrêtons au parc Higashi-Chôfu où une D51 est exposée en pot de fleur. Quand ils étaient petits, c'est là que Masataka emmenait ses enfants jouer. Comme beaucoup de petits japonais, ils adoraient les trains, mais malheursement la passion s'en est allée en grandissant...

D51 428
D51 428

Nous croisons de nouveau la ligne Ikegami sur une une section en tranchée et surmontée d'une ligne à haute tension (vous connaissez les denchû otaku ? Eh bien ce sont les fans de poteaux électriques !)

Tôkyû série 1000

Ce n'est pas très visible, mais au fond de la photo suivante il y a de gros travaux. Il s'agit de la construction d'un puits d'aération du futur Shinkansen Chūō, le fameux maglev dont l'ouverture est maintenant prévue pour 2034 au plus tôt. On voit bien l'ouverture du puits sur Google Map.

Tôkyû série 1000-1500

Nous retrouvons ensuite la ligne Meguro, où je complète ma collection des modèles circulant sur la ligne : Tôkyû 3000, Saitama Rapid railway 2000 et le rutilant Sotetsu 21000 dans sa belle robe bleu nuit.

Tôkyû série 3000
Saitama Rapid Railway série 2000
Sôtetsu série 21000

On passe ensuite devant l'ancien bâtiment de la gare de Den-en-chôfu. On est ici dans un des quartiers les plus huppés de Tokyo, dont le plan en arc de cercle me rappelle celui de Cabourg.

Gare de Den-en-chôfu

Dernière étape de la visite, la gare de Kuhombutsu sur la ligne Ôimachi.

Gare de Kuhombutsu
Tôkyû série 6020
Tôkyû série 6000

A première vue, ça à l'air une gare normale, où les trains express passent sans s'arrêter. Mais au premier train local je vois qu'il y a un petit truc qui cloche, la dernière voiture est hors quai et bloque même le passage à niveau ! En effet le quai ne peut contenir que des trains de 4 voitures et les Tôkyû 9000 de la ligne en ont 5.

Tôkyû série 9000

Une passerelle a été installée pour permettre au shashô de contrôler la montée et la descente des passagers, mais ceux de cette dernière voiture restent à l'intérieur.

Pour les trains venant en sens contraire, c'est la première voiture qui est hors quai, par contre le shashô peut contrôler depuis le quai normal de la gare.

Il est temps maintenant de rendre le vélo dans la gare voisine de Jiyūgaoka. Mais la journée n'est pas tout à fait finie. Je souhaitais me rendre à Ebisu pour aller voir une exposition de dessins de Hirohiko Araki (mangaka de JoJo's Bizarre Adventure) à la brasserie Yebisu.

Seibu série 40000

Un coup de ligne Tôyoko puis Hibiya, et je revois le château de Joël Robuchon pour la première fois depuis 2004, date de mon premier voyage !

Ebisu Garden Terrace
Yebisu Brewery Tokyo

L'expo d'Araki se révéla assez décevante, se limitant à 3 dessins originaux (heureusement que l'entrée est gratuite !), mais le reste de la brasserie valait le coup d'oeil. J'y apprends qu'à partir de 1985, un train restaurant était garé devant la brasserie avec à sa tête une ED 58. Il a été retiré lors de la construction du complexe Ebisu Garden Terrace et la refonte complète du quartier.

Yebisu Taster Train

Fin de cette première journée.

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