Erebos Golden Tour 2025 - 4 : Le long des lignes Tôkyû (partie 1)
Nous arrivons en gare de Midorigaoka, sur la ligne Tôkyû Ôimachi.
/image%2F1201758%2F20250616%2Fob_b92ffb_p1198822-copie.jpg)
Pourquoi cette gare ? Parce que c'est là qu'est garé le vélo de Masataka-san, et qu'on va m'en louer un via le service de location de Docomo. Nous sommes fins pour parcourir les lignes du coin à bicyclette.
/image%2F1201758%2F20250616%2Fob_c1ee0f_pxl-20250503-051653970.jpg)
Nous commençons par celle qui est juste à coté du garage à vélos, la ligne Tôkyû Meguro. Elle est interconnectée avec deux lignes de métro, la ligne Mito de la Toei et la ligne Namboku du Tokyo Metro, et c'est les trains de ces deux lignes que nous verrons.
/image%2F1201758%2F20250616%2Fob_59c991_p1198833-copie.jpg)
/image%2F1201758%2F20250616%2Fob_90c56c_p1198848-copie.jpg)
/image%2F1201758%2F20250616%2Fob_2e541c_p1198876-copie.jpg)
Nous bifurquons rapidement vers le sud (nous croiserons de nouveau la ligne Meguro plus tard), pour la gare de Yukigawa-Ôtsuka. C'est là que se trouve le dépôt de la ligne Tôkyû Ikegama, ainsi que de la ligne Tamagawa, les deux lignes utilisant les mêmes trains.
Et coup de chance, le premier train à passer est le "Iketama Happy Train", une rame de la série 1000-1500 qui a reçu cette livrée en juin 2024 après un concours interne parmi les employés de chez Tôkyû (Iketama étant la contraction de Ikegama et Tamagawa, vous l'avez ?).
/image%2F1201758%2F20250616%2Fob_3354d6_pxl-20250503-054603580-copie.jpg)
Le dépôt de Yukigawa est assez exigu, et on peut en avoir de belles vues depuis la rue qui passe entre les voies de garage et les ateliers. Et parmi les trains au dépôt, un se détache. Il porte une livrée jaune et bleu, rappelant les anciens trains de la série 3450. Il existe une troisième livrée spéciale sur la ligne, est-ce qu'on va tomber dessus ? (suspense !)
/image%2F1201758%2F20250616%2Fob_332305_p1198878-copie.jpg)
/image%2F1201758%2F20250617%2Fob_fb9df7_fb-img-1750176920866.jpg)
La ligne Ikegama est (avec la ligne Tamagawa) la seule ligne où l'on peu croiser des Tôkyû 7000 avec leur bouille sympathique.
/image%2F1201758%2F20250616%2Fob_97514c_p1198880-copie.jpg)
Nous continuons de longer la ligne en direction de la gare d'Ontakesan.
/image%2F1201758%2F20250616%2Fob_31fb75_p1198882-copie.jpg)
Et après quelques minutes, voilà le "Modori no Densha", le train vert, comme l'étaient les anciens trains de la série 3000.
/image%2F1201758%2F20250616%2Fob_41c291_p1198883-copie.jpg)
Mission accomplie, on peut aller ailleurs.