Erebos Golden Tour 2025 - 1 : Takanawa
Comme à chaque voyage depuis 2013, je vais passer une journée en compagnie de mon ami Masataka. J'ai rendez-vous avec lui à la gare de Yûtenji, sur la ligne Tôkyû Tôyoko à 11 heures, ce qui me laisse un peu de temps pour me balader avant. Mon choix se porte sur le quartier de Takanawa, car je dois aller dans une nouvelle boutique de la gare de Shinagawa. Elle n'ouvre qu'à 9h50 et en attendant je vais visiter le Sengaku-ji.
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Ce temple est surtout connu pour abriter les tombes de 47 rônin, dont l'histoire a été adaptée à de maintes reprises, y compris par le cinéma américain.
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En sortant du temple, je tombe rapidement sur le grand dépôt au nord de la gare de Shinagawa.
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Cet espace traversé par les voies ferrées il y a encore quelques années est désormais occupé par Takanawa Gateway City, tout juste inauguré en mars 2025. Ce complexe rassemble des bureaux, des zones commerciales et des habitations juste en face de la gare de Takanawa Gateway qui avait ouvert en 2020 et qui jusque là était un peu au milieu de nulle part.
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Sur le parvis, on trouve une œuvre de l'artiste française Emmanuelle Moureaux, "100 colors no.53" de sa série "100 colors path". Comme son nom l'indique, c'est très coloré, mais pour en profiter il va falloir faire vite, elle ne sera là que jusqu'au 21 juillet prochain.
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En face donc la gare de Takanawa Gateway, la 30eme gare de la ligne Yamanote. Son architecte Kengo Kuma s'est fait une spécialité de concevoir des gares pour les Jeux Olympiques puisqu'il a aussi fait la l'immense station de Saint-Denis-Pleyel, actuel terminus nord de la ligne 14, mais qui verra à terme également les lignes 15, 16 et 17.
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Incontestablement c'est la gare la plus réussie de la ligne Yamanote (ce qui n'est pas difficile !). L'ensemble est lumineux et chaleureux avec l'utilisation de bois venant de Minamisanriku, bourg qui avait été durement touché par le grand tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011.
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Le quai de la ligne Keihin-Tôhoku offre une belle vue sur les trains de la ligne Tôkaidô, ainsi que sur le dépôt, où se reposent notamment les rames du Sunrise Express.
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Je prends le train pour une station et me voilà à Shinagawa. Mon but est d'aller au Blue Bullet, une toute nouvelle boutique de goodies ferroviaires qui a ouvert dans la zone Shinkansen de la gare, près de la porte nord. Comme mon JR Pass ne sera activé que le lendemain, j'ai dû me fendre de l'achat d'un platform ticket pour accéder à la boutique !
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A l’intérieur, il y en a pour tous les goûts et le collectionneur exigeant y trouvera son bonheur (contrairement à la boutique Trainiart de la gare de Tokyo qui m'a déçu cette année). Dépendant de JR Tokai Retailing Plus (abrégé en JR-Plus), on trouve principalement des produits dérivés de la JR Central, dont forcement du Doctor Yellow. Mais il y a aussi un peu de goodies JR West.
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Après avoir lâché un gros billet de 10000 ¥ à la caisse, il est temps de rejoindre Shibuya par la Yamanote, puis Yûtenji.