22 mai 2025
Blue Ribbon et Laurel Prize 2025
On est à la fin du mois de mai, c'est donc la saison de remise des prix Blue Ribbon et Laurel Prize.
Le Blue Ribbon 2025 est pour la série 273 de la JR West. Il a remplacé les vénérables 381 sur les services Yakumo entre Okayama et Izumo, derniers exemplaires des Limited Express de la JNR encore en service. J'aime assez ce modèle, même s'il est très similaires aux 271 et 287, mais la livrée bronze fait toute la différence !
/image%2F1201758%2F20250522%2Fob_9969f8_jrw-series273-y10.jpg)
Deux lauréats cette année pour le Laurel Prize :
- d'abord le nouveau modèle de la Kintetsu, la série 8A, qui est amené à remplacer les plus anciens trains de banlieue de la compagnie. On retrouve un design octogonal qui fait un peu penser à la série 400 du métro d'Osaka, lauréat l'an dernier.
/image%2F1201758%2F20250522%2Fob_7a9355_image-1201758-20241012-ob-6abb31-dsc01.jpg)
- ensuite la série 4000 du métro de Fukuoka beaucoup plus sage. Elle est en service sur les lignes Hakozaki et Kûkô. le bleu ciel sur les flancs est sensé évoquer l'aéroport de Fukuoka que ce modèle dessert.
/image%2F1201758%2F20250522%2Fob_8f9772_fukuchika4000-26.jpg)
Absent de cette sélection, le Shinkansen E8, mais on ne peut pas récompenser tous les Shinkansen !
Source : Japan Railfan Club
Commentaires