La fin des mélodies en gare ?
Le 15 mars prochain, les trains des lignes Nambu et Jôban local vont passer en conducteur seul. Puis ça sera le tour de la ligne Yokohama en 2026. Et plus tard, les lignes Saikyô, Keihin-Tôhoku, Chûô-Sôbu, Yamanote et sans doute la grande majorité des lignes JR East. Exit donc nos braves shashô qui en plus de gérer les portes et les annonces, avaient pour rôle de déclencher en gare les fameuses mélodies qui signalent aux passagers qu'il ne reste plus que quelques secondes pour entrer et descendre de la rame.
Les mélodies ne vont pas disparaître, mais elle seront dorénavant diffusées par le train lui-même. Et c'est là que le bât blesse, car la JR East déclare qu'elle uniformisera les mélodies en n'en gardant que deux, Water Crown dans un sens de circulation, et Gota del Vient dans l'autre. Certes ce sont deux thèmes sympas, mais c'est triste de perdre la diversité des mélodies. Fini le thème d'Astro Boy à Takadanobaba par exemple.
La JR East se justifie en évoquant des coûts élevés pour avoir les mélodies de chaque gare. Pourtant on arrive très bien à gérer les annonces de façon automatique, et elles changent à chaque gare. Et le pire, c'est que la compagnie laisse la porte ouverte pour avoir des mélodies sponsorisées comme c'est le cas actuellement à Ebisu, avec le thème "The third man" de la marque de bière Yebisu...
Source : https://nordot.app/1268185742855946890
/image%2F1201758%2F20250303%2Fob_3b5617_42332016.jpg)