JR Bentenchô & Nishikujô
Après ma grosse introduction avec les métros d'Ôsaka, je change de compagnie, retour chez JR (ça tombe bien j'ai le JRPass en poche). Mais je ne change pas de gare car je reste à Bentenchô, ce sera la Loop line, où passe aussi pas mal de trains d'autres lignes.
On commence avec un train 'local' de la Loop line, un 323系 et une jolie poupée japonaise que je n'ai pu éviter de placer au premier plan ...
/image%2F1201758%2F20240808%2Fob_62ebbc_dsc01175-edited.jpg)
Vous le voyez, les barrières automatiques envahissent toujours plus, là aussi. Alors je me place sur le quai où il n'y en a pas encore, à quelques jours/semaines près car les côtes au sol sont placées pour les installer. Ouf !
C'est dommage parce que j'aime bien ces stations sur la Loop line aux vastes quais, qui offrent de bonnes possibilités de cadrages.
Peu après, j'ai enfin l'occasion de voir le "Haruka" en version JR 271系, que je n'avais encore jamais shooté. Pour tour vous dire, je vais en voir plusieurs autres durant ces deux jours, même plus que les habituels 281系, qui est attelé avec sur cette composition ...
Les 'Haruka' ont tous la décoration "Hello Kitty", pour accueillir les visiteurs étrangers à l'aéroport du Kansai avec le fameux personnages star devenu emblème du pays. (je préfère Kumamon ou à la rigueur Pikachu !)
Un JR 221系 se pointe, avec les oeillères nulles et moches, je ne comprends toujours pas l'utilité, et dire que le futur train de la Kintetsu va les adopter, malheur de malheur !
Mon itinéraire doit me porter vers la ligne Nankai, mais j'ai du temps alors je décide d'aller faire un tour pas loin de là en gare de JR Nishikujô pour y retrouver mes premières amours. J'ai beaucoup aimé cette gare et les plans qu'elle offrait lors de mes premiers voyages ici vers la fin des années 2000.
Lorsque j'y arrive, à Nishikujô, j'y retrouve le goût mais pas la saveur subtil des plans d'antan. Les barrières automatiques bien sûr, qui gâchent considérablement les choses, puis des changements sur l'aménagement des quais, même la vue dans la perspective vers Noda ne me paraît plus aussi belle.
/image%2F1201758%2F20240808%2Fob_9af3d3_japon-2007-2-3-096.jpg)
J'ai réussi à retrouver dans mes archives un plan très semblable à Nishikujô. Ici en juillet 2007. Les JR 103 sont maintenant un lointain souvenir, alors qu'omniprésents à l'époque. Et où est mon 'pot de fleurs' qu'arrosait un agent en gare ? ça gênait la pose de ces putains de barrières automatiques, grrrr !!
/image%2F1201758%2F20240808%2Fob_7d6747_japon-2007-2-3-102.jpg)
Même les trains pour "Universal Studio" étaient plus emballants !
Cette année, je n'ai vu que des JR 323系 classiques, trop nul.
Un 'Haruka' arrive et encore un JR 271系, ce que je vous annonçais...
/image%2F1201758%2F20240808%2Fob_ec0338_dsc01218-edited.jpg)
Je termine avec le passage d'un JR 287系 "Kuroshio" qui arbore mes pubs pour une base de lancement de fusée à Kii.
Une image dingue d'il y a quelques années (2008) à Nishikujô légèrement encombré...