06 novembre 2020

Direction Unazukionsen

Unazukionsen, c'est l'autre terminus du Chihõ Tetsudõ, dans dans la vallée de Kurobe. C'est aussi la station de départ du chemin de fer des Gorges de Kurobe. Une destination qui, jusqu'il y a quelques années, "se méritait": une heure et cinquante minutes étaient nécessaires depuis Dentetsu Toyama jusqu'à Unazukionsen. Ce temps de parcours est d'ailleurs toujours actuel; la ligne n'a pas fait l'objet de gros travaux de modernisation qui auraient permis de "gommer" la distance. Mais une nouvelle station a été créée en 2015:... [Lire la suite]
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04 novembre 2020

Les dépôts de la Chihõ Tetsudo

Après deux journées à la Tateyama, une journée tranquille à Toyama. L'occasion d'aller faire un petit tour aux dépôts de la Chihõ Tetsudo...  A Inarimachi, première station depuis Toyama Dentetsu, il y a le dépôt principal. Aux couleurs peu habituelles pour des locomotives, la 12021 a été construite par Toshiba en 1958 pour assurer les nombreux trains de construction de la centrale électrique du barrage de Kurobegawa. A l'heure actuelle, elle ne va en ligne que pour de rares trains de travaux (ballastage notamment). Elle ne... [Lire la suite]
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31 octobre 2020

Tateyama: le "vista-car" de 15h50

Retour à Tateyama vers 15 heures, en fait le deuxième jour, après une journée de balade sur les sentiers de Migadahara. Selon les informations que nous avons pu trouver, les trains forestiers devraient revenir "entre 16 et 17 heures". Evaluation de la situation à Tateyama-Eki. Le véhicule de droite, ex Tokyu, se met en place pour le départ de 15h17. A gauche. le "vista-car" de la Chihõ Tetsudò est déjà à quai pour assurer le tokkyù (spécial-express, à supplément) de 15h50. Un exemplaire unique, rescapé de Keihan après des années de... [Lire la suite]
17 octobre 2020

En route pour la Tateyama!

Lorsqu'on est domicilié au Japon, le JR-pass reste un vague objet du désir, inaccessible aux résidents du pays. Mais une offre spéciale de JR a retenu notre attention: la Tateyama à volonté durant 8 jours pour 24'000 yens (220 Euros), y compris le trajet d'accès depuis Osaka. Une véritable aubaine! Sans compter que, sans les touristes étrangers, il y aura beaucoup moins d'attente aux divers moyens de transport... La Tateyama est la "route alpine" qui relie Toyama à Nagano, par une succession de moyens de transports publics divers et... [Lire la suite]
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05 février 2013

En train chez Chihô

17h07. Toyama Chihô Tetsudô, Tsukioka eki. J'allais vous dire que j'étais encore sous le coup de mon incroyable coïncidence, mais non!... car à ce moment-là il n'y en avait aucune dans mon esprit. J'étais juste devant une jolie scène ferroviaire. Déjà bien content d'en faire de belles images. Mais le train arrivait en gare. A la différence de la photo primée en 2011 pour le concours, il n'y avait personne sur le quai. Ça c'est un peu dommage. Avec un peu plus de vie, si les deux jeunes devant la gare avait joué leur scène sur le... [Lire la suite]
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04 février 2013

Incroyable coïncidence!

16h53. Toyama Chihô Tetsudô, Tsukioka eki. Me voilà revenu près de la gare de Tsukioka, petite, simple, belle, sauvage et silencieuse. Je n'ai toujours pas trouvé à boire, ni distributeur, ni combini, ni bonne âme. J'ai une quinzaine de minutes à attendre pour avoir le prochain train pour Toyama.Alors j'attends.Je tourne autour de Tsukioka. Les rails brillants au soleil ... Devant la gare de Tsukioka je tombe sur deux jeunes, une fille et un garçon assis par terre. La fille est en train de travailler. Le garçon somnole couché... [Lire la suite]
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03 février 2013

Assoiffé de densha

16h30. Toyama Chihô Tetsudô, Tsukioka eki. Je viens de descendre dans cette petite gare complètement paumée de la Chihô, loin de tout, c'est le hasard qui m'a amené jusque là.Pour faire fructifier et rendre ce hasard heureux, je décide d'aller trouver un bon coin pour faire des images des trains qui passeront sur la ligne. En même temps il me faudrait trouver aussi à boire car je meurs de soif. J'aurai mes trains, mais je ne trouverai jamais une goutte d'eau! Le Densha est résistant, il ne s'écroulera pas, sûrement que la passion... [Lire la suite]
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01 février 2013

Chihô bord du rêve

16h03. Toyama Chihô Tetsudô. Sans trop le savoir je suis en train de 'naviguer' sur la Kamidaki line. Je sais que cela ne vous dit pas grand chose mais je vous le dis quand même car je l'ai découvert après coup puisque j'ai pris un train au pif après que tout mon plan se soit écroulé. Je 'navigue' car le train se dandine sur la vieille voie tel un bateau ivre. C'est commun sur ces petites lignes de compagnies privées désargentées. Lors d'un arrêt dans une petite gare de campagne, je suis attiré par le bâtiment voyageur (comme on... [Lire la suite]
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31 janvier 2013

Go Chihô!

15h55. Toyama Chihô Tetsudô. Je suis monté dans un train un peu au hasard. Et je vais quelque part, là aussi au hasard, ou au petit bonheur la chance.Et vous savez quoi?Je vais vivre l'un de mes plus beaux moments ferroviaires d'Eki-nox 2012!Vraiment cela va être superbe. Le train parti, je fais des plans à l'avant alors que nous passons au niveau du dépôt de la compagnie.Des vieux tromblons traînent ça et là ... Dans le fond le même 10030系 qu'avec lequel je voyage actuellement, et au premier plan le plus vieux représentant de la... [Lire la suite]
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29 janvier 2013

Faux départ!

15h40. Minami-Toyama, gare de départ de la Chihô Tetsudô. Après avoir tourné un bon moment dans des sous-terrains à me perdre car la gare de Toyama est cernée de travaux, j'arrive enfin à trouver cette satanée gare de Minami-Toyama. J'ai un itinéraire tout tracé, tout est préparé d'avance depuis la France, je sais où je vais, comment j'y vais, le prix, la durée, ... ...et tout va se casser la gueule! C'est bien la première fois! Dans ces mécaniques bien huilées que sont les compagnies de chemin de fer japonaises, je n'ai jamais... [Lire la suite]
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