02 novembre 2020

38 rebroussements dans la forêt de Tateyama

Oui, vous avez bien lu: 38 (trente-huit) rebroussements sur ce chemin de fer forestier de Tateyama (Sabō Erosion Control Works Service Train). C'est sa précieuse "meishi", sa carte de visite, celle qui lui a valu le classement en tant que "monument industriel". Les "switch-back" sont regroupés en 8 endroits, avec un maximum de 18 en un seul endroit, évidemment situé à l'autre extrémité de cette ligne de 18 kilomètres à l'écartement de 610 mm. Et comme le train ne transporte pas de voyageurs, (hormis les ouvriers)... Certes, une... [Lire la suite]
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29 octobre 2020

Le barrage de Kurobe, coeur de l'activité hydro-électrique

  Après une petite "pause-bento" à Kurobedaira (eh oui, il est déjà midi et demie...), la prochaine étape nous mène, à nouveau en funiculaire et 100% sous terre, à Kurobeko. Il nous reste encore quelques pas à faire pour atteindre Kurobe Dam, le barrage de Kurobe et, aussi, le terminus de notre excursion.  Nous aurions pu faire encore une étape jusqu'à Ogizawa, avec le bus électrique (qui a remplacé la deuxième ligne de trolleybus il y a deux ans) sous la Kanden. Plutôt que de faire encore un parcours intégralement en... [Lire la suite]
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27 octobre 2020

Le téléféérique de Daikanbo

En sortant de la gare souterraine du trolleybus de Tateyama (derrière le bâtiment de droite), on est à Daikanbo. Un lieu de transit et... de prises de vues, un nid (à touristes...) accroché aux rochers. Les couleurs d'automne sont à leur apogée.  Pas de balades possibles ici, juste une terrasse panoramique pour un paysage qui, ma foi, est tout simplement superbe. Certes, le jour n'a pas été choisi tout à fait par hasard. Il y a, au Japon, une météo à consulter impérativement si on veut arriver au bon moment au bon endroit: la... [Lire la suite]
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25 octobre 2020

Un "chemin de fer" très juridique...

  A Murodo, on quitte les bus des hauts-plateaux pour prendre la seule ligne de trolleybus existant encore au Japon. La ligne sous la Tateyama (3015 mètres) a probablement la particularité d'être la seule ligne de trolleybus au monde exploitée à 2400 mètres d'altitude, à 100% en tunnel, y compris les deux stations. Et, plus curieusement encore, aux yeux de la législation japonaise, elle est considérée comme un chemin de fer. Ce sera donc une étape bien ferroviaire, n'en déplaise aux puristes... Le "train sans rails" de... [Lire la suite]
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24 octobre 2020

Le charme automnal des hauts-plateaux

A Bijodaira, premier changement. Ce sont des bus d'excursion qui prennent la relève jusqu'à Murodo. Rien de plus standard que ces bus limousines qu'on voit partout dans le monde, la seule particularité étant qu'ici, la route n'est pas ouverte au trafic privé. Les paysages d'automne, par contre, captent tous les regards. Tant Murodo que la station intermédiaire de Midagahara se prêtent aux excursions dans la nature et à la découverte d'un vaste parc naturel, largement préservé, et même des touristes: interdiction de sortir des sentiers... [Lire la suite]
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22 octobre 2020

La longue attente pour le funi

En sortant du Chuhõ Tetsudõ, il faut presser le pas. Il est 07h05, le parking est plein et la file est longue pour réserver sa place dans le funi. Pas de réservation en ligne, sauf pour quelques types de billets à validité très limitée vendus sur le net. Donc, une demie heure d'attente pour avoir une place à ...08h40. Et cela en période de Covid, où il n'y a aucun groupe. Les jours de grande affluence, il n'est pas toujours possible d'obtenir un ticket d'embarquement, d'où l'importance de venir tôt. Depuis la file, j'en profite pour... [Lire la suite]
20 octobre 2020

Le Chihō Tetsudō de 06 h 03

Toyama, peu avant 6 heures du mat'. Alors que la ville est encore calme, des piétons équipés de sacs à dos convergent depuis des hôtels proches vers la gare du Chiho Dentetsu. Une bonne trentaine de personnes, qui prendront le même train que nous. Il fait beau, la météo est radieuse (il faut bien choisir son jour...). Petit déjeûner sorti du sac dans le train. Heureusement, on peut "tomber le masque" un moment, on ne risque pas d'amende ici, il n'est que "vivement recommandé", mais porté par le plus grand nombre. En période de Covid,... [Lire la suite]
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