23 décembre 2020

Sangi: le ciment d'abord, les voyageurs après...

Ah quand même, le train de 15 heures circule bien aujourd'hui! Sur la Sangi line, le trafic marchandises est nettement plus conséquent que celui des voyageurs. Il y a chaque jour plusieurs trains-blocs remorqués généralement en double traction. Une dizaines de locomotives, dont certaines datent de l'électrification de la ligne en 1954 et d'autres similaires provenant de Tobu, assurent la traction. Ici, le ciment est roi et le chemin de fer est intimement lié à la cimenterie d'Higashi-Fujiwara. La ligne a d'ailleurs été construite... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

20 décembre 2020

Sangi: un petit air de Seibu...

En traversant à pied depuis le "spot" photographique de la Hokusei ligne (après Sohara, voir post précédent), on arrive en une petite demi-heure à Misato, sur la Sangi line à l'écartement de 1067 mm. L'horaire des trains de voyageurs n'est pas très généreux, il n'y en a que toutes les 40 minutes environ. Le matériel ne paie pas de mine, des occasions qui proviennent intégralement de chez Seibu, et qui ont, pour certaines unités, gardé le "look Seibu" d'alors. Bon, il faudra patienter encore quelques décennies jusqu'à ce qu'ils... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 décembre 2020

Sangi: le "Canari" japonais

A mi-novembre, petite excursion de deux jours pour partir à la découverte -entre autres- des deux lignes à voie de 762 mm dans la préfecture de Mie. L'écartement de 762 mm n'est pas très répandu au Japon; ces deux lignes sont, avec celle des Gorges de Kurobe, les seules en exploitation régulière aujourd'hui. Allez, on commence avec le "Canari" japonais... Exploitée jusqu'en 2003 par Kintetsu, qui souhaitait se défaire de ses deux "corps étrangers" aux voies trop étroites pour être dignes de figurer au catalogue d'une grande compagnie... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,