Densha Otaku 365

1 septembre 2019

Hot Summer 2019

Salut à tous ! C'est le retour du taulier, le Densha Otaku, qui n'est plus vraiment à 365km/h ! ou à 365/365. Quoique franchement, le rythme est bon sur ce blog, qui tient la route grâce à l'apport crucial d'Erebos. Depuis 2006, rendez vous compte !,...
30 août 2019

Kintetsu Hinotori

Ça faisait quelques temps qu'il était annoncé, mais on a enfin des images plus précises du nouveau train de la Kintetsu, le Hinotori (phénix en français). Lancement prévu le 14 mars 2020 sur les liaisons Osaka-Nagoya. (on tient probablement le Blue Ribbon...
27 août 2019

Erebos et les vieux trains anglais

Cet été, pendant que certains vivaient un "hot summer" au Japon, je suis allé en Angleterre chercher des températures plus tempérées. Dans les Cotswolds, j'ai visité un chemin de fer préservé, le Gloucestershire Warwickshire Steam Railway (GWSR). La GWSR...
24 août 2019

Erebos Reiwa Tour Final

Pour retourner à l'aéroport d'Haneda, il y a le choix entre le Tokyo Monorail et Keikyû. Comme mon JR Pass a expiré, je choisis la compagnie aux trains rouges, histoire de changer de l'aller. La dernière séance de spotting du voyage sera donc sur les...
22 août 2019

Erebos Reiwa Tour 52 - Les PN de Yoyogi

Je suis de retour à Tokyo en cet bel fin d'après-midi. Pendant que les frangins vont visiter le sanctuaire Meiji et le quartier de Harajuku, je vais naviguer entre les différents passages à niveau autour de la gare de Yoyogi. Sur les lignes Saikyô/Shônan-Shinjuku...
21 août 2019

Erebos Reiwa Tour 51 - Première chez Hanshin

Le voyage touche à sa fin. Je profite de ma dernière matinée à Osaka pour aller voir une compagnie qui m'avait toujours échappée, Hanshin. Certes j'avais déjà vu quelques rames de la compagnie sur le réseau Kintetsu, mais je n'étais jamais allé sur les...
19 août 2019

Erebos Reiwa Tour 50 - Chez Randen

Après le défilé d'Aoi Matsuri, nous avions prévu de visiter le Palais Impérial de Kyoto. Mais à cause des cérémonies de changement d'empereur, il est fermé toute la semaine. On change de plan : les frangins iront visiter le château de Nijô et moi je file...
18 août 2019

Erebos Reiwa Tour 49 - Aoi matsuri

Le festival de la rose trémière (Aoi matsuri) se déroule tous les ans le 15 mai. Il consiste en une longue procession d'environ 500 figurants en costumes de l'époque de Heihan. Le défilé part du Palais Impérial, passe par Shimogamo-jinja et finit au Kamigamo-jinja....
16 août 2019

Erebos Reiwa Tour 48 - Chez Eiden

Aujourd'hui on va à la station Imadegawa du métro de Kyoto. De là on rejoint la confluence des rivières Kamo et Takano. Pourquoi venir ici ? Deux raisons : c'est sur le trajet du défilé d'Aoi Matsuri qui a lieu aujourd'hui, et c'est à coté du terminus...
14 août 2019

Erebos Reiwa Tour 47 - Nara sous la pluie

Après presque deux semaines de beau temps, il fallait bien qu'on ait une journée pourrie. C'est tombé sur la visite de Nara. Comme il n'y aura pas beaucoup de trains aujourd'hui, voici quelques spécimens vus à Tennôji : les 201 de la ligne Yamatoji, toujours...