08 février 2021

Préparatifs à Kashiharajingu-mae

Après la pause-bento, les ouvriers du dépôt ont entrepris de préparer le convoi pour le transfert de la deuxième moitié de la rame du Sakura liner à l'atelier central  de Goido. Déjà chaussé de ses bogies de "sortie" de son réseau habituel, celui-ci est tiré hors du dépôt avec un véhicule rail-route. Les frères siamois 97-98 ont été chargés avec les bogies-moteurs à voie métrique, puis séparés... Placés aux deux extrémités du convoi, les "wagons-plats motorisés" 97-98 assurent à la fois la traction du convoi et le transport des... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 février 2021

Le retour des "frères siamois" 97-98

Le lendemain, vers 8 heures, ma femme appelle  Kintetsu, pour tenter d'avoir des renseignements. Personne ne peut lui dire si un transfert aura bien lieu dans la journée ou la soirée, mais, s'il y en a, c'est généralement "en fin d'après-midi"... Je me pointe donc peu après 9 heures à Kashiharajingu-mae. Le transfert de la première moitié de la rame du Sakura liner a bien eu lieu entre 16 heures la veille et ce matin, la voie de garage étant vide. Les véhicules de service 97-98 devraient donc logiquement revenir après... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
02 février 2021

Un Sakura liner à voie normale?

Premier constat sur place: il s'agit bien de la rame 26001, donc du Sakura liner à voie métrique.  Deuxième constat: il n'y a qu'une demi rame, encadrée par une paire de curieux véhicules chargés des bogies voie métrique. Le Sakura liner a donc "chaussé" des bogies provisoires à écartement normal. Chez Kintetsu, les grandes révisions du matériel à voie métrique s'effectuent à l'atelier central de Goido. Manifestement, le Sakura liner est prêt à y être transféré. Comme cela fait bientôt deux heures que je suis arrivé à... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
01 février 2021

Railway crossing music !

Si le Japon et ses ambiances ferroviaires entêtantes vous manquent, voilà le remède ...
Posté par Otaku à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 janvier 2021

Objectif Sakura liner

Une demi-journée de libre, après un moment de shopping à Yamato-Yagi. Comme de nombreuses grandes compagnies ferroviaires au Japon, Kintetsu possède une chaîne de grands magasins à son nom, une enseigne qui se retrouve à proximité immédiate de toutes ses gares principales et qui contribue largement au bien-être financier du groupe. Ma femme y passera l'après-midi... Pour ma part, le shopping, cela va un moment. Et comme Yamato-Yagi est tout proche de Kashiharajingu-mae, c'est peut-être l'occasion pour moi de tenter de filmer le Sakura... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
28 janvier 2021

De drôles de chefs de gare !

Dans certaines gares japonaises, on trouve de curieux chefs de gare. Petite revue d'effectif : La plus connue, c'est Tama, une chatte calico qui officiait dans la gare de Kishi de la Wakayama Railway. Elle est décédée en 2015 et c'est Nitama qui a pris sa succession. La compagnie a formé d'autres chats, Sun-tama-tama et Yontama. Bien que Tama soit la plus célèbre, elle n'était pas la première chatte chef de gare. La distinction revient à Kotora, nommé en 2005 à la gare de Kichigahara dans la préfecture d'Okayama. Hotofu... [Lire la suite]
Posté par ErebosSan à 09:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 janvier 2021

Shin-Osaka-Koyasan sans changement?

La ligne Nankai de Shiomibashi à Kishinosato-Tamade constitue, nous l'avons vu dans le post précédent, un petit anachronisme ferroviaire en plein centre d'Osaka. En fait, elle semble exister davantage pour son potentiel de développement que par son trafic réel. Elle croise en effet la "loopline" de JR pas loin de son terminus et comme, depuis des années, divers acteurs souhaitent relier le réseau de Nankai à Shin-Osaka, il s'agissait en tous les cas de ne pas hypothéquer une possibilité de rejoindre le réseau du Shinkansen. ... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
23 janvier 2021

Une toute petite ligne au coeur d'Osaka

Nous avons vu dans le post précédent quelques images de Nankai, entreprise de transport performante. L'observateur averti - ou l'automobiliste qui attend depuis trois minutes au fumikiri de cette artère principale - peut en avoir une autre image. Celle d'un chemin de fer de campagne qui promène lentement ses deux wagons plutôt vieillots au coeur de la métropole qu'est Osaka, sur une courte ligne hors d'âge, avec une fréquence à la demi-heure indigne d'un centre-ville. Car ces images n'ont pas été prises dans une lointaine banlieue,... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 janvier 2021

Un tramway de Kagoshima aux couleurs de Strasbourg

Depuis le 16 décembre dernier, un tramway de Kagoshima (rame 7004) circule avec une livrée dédiée à Strasbourg, les deux villes ayant un partenariat depuis fin 2019. Il vient rejoindre d'autres trams aux couleurs des villes jumelées de Kagoshima (Naples, Miami, Perth...). (source : 373News) (source : のん植原) (source : 二点合図(通過禁止) (source : ことうのぞみ/田中望)
Posté par ErebosSan à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 janvier 2021

Des trains de banlieue symboles d'efficacité

Outre le Rapi:t et le Trans-Koya-Express, Nankai est connue pour ses trains de banlieue rapides qui se suivent minute après minute et où, aux heures de pointe, on peut parfois apercevoir le train précédent depuis le véhicule de tête du train qui le talonne à distance de bloc au fur-à-mesure que les shingo basculent au vert. Un dépassement ne dure, chrono en main, qu'une minute entre le moment où un futsu s'arrête en gare et l'instant où il est dépassé par un convoi d'une catégorie supérieure. Bref, Nankai porte l'efficacité à la... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :