21 juin 2010

Il manquait Nishitetsu!

Après une visite du 'nid' de shinkansen (dixit Zuki) d'Hakata-Minami, retour sur Hakata, Un saut dans le métro de Fukuoka. Pas de photo. Quoi est-ce possible avec Densha Otaku?!! Oui ça l'est!Et me voilà avec ma femme à Tenjin eki à 9 h 30.Gare de départ de la dernière grosse compagnie privée qui manquait encore à mon tableau de chasse; la Nishi-Nippon Tetsudô, autrement appellée la 'Nishitetsu'! La Nishitetsu fait partie des grandes compagnies privées du Japon, au même titre que Kintetsu, Meitetsu, Odakyû, Tôkyô Metro, etc ...... [Lire la suite]
Posté par Otaku à 18:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

08 mars 2010

Hanshin densha

Hanshin série 9300 de 2001. Seuls trois exemplaires construits.J'aime bien le petit renfoncement au niveau des feux rouges. Un petite originalité qu'il n'y a que sur ces trois trains. Un petit bleu, série 5500 de 1990. 9 exemplaires.Le design n'évolue pas grandement entre les différentes séries Hanshin. Même si on remonte loin chez les vieux qui subsistent, et qui sibsistent bien!Voici quelques-uns de ces trains des séries 5000 et sous-séries 5331-5131 et 5311. Plusieurs trains tous pareils, de la série 5000, mais se... [Lire la suite]
Posté par Otaku à 17:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
06 mars 2010

Hanshin-Kintetsu-Sanyô: échange de bons ..densha!

Premier exemplaire de ce défilé, un série 9000 de 1996, avec shashôtte au balcon dans un très bel uniforme avec casquette signé Jo-Pol Gawabata. Ces séries 9000 sont partie prenante dans le nouveau partenariat Kintetsu-Hanshin et proposent leurs services jusqu'à loin d'ici, Yamato-Saidaiji souvenez-vous! Nous y étions et avons pris ce train pour revenir jusqu'à Ôsaka.Nous avions vu un très bel exemplaire décoré, il est là ... En gare de Kintetsu Yamato-Saidaiji eki.Puis retour à Hanshin Kôshien eki ... Ce train aussi... [Lire la suite]
Posté par Otaku à 18:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 mars 2010

Chez Hanshin

J'ai quitté les terres et les trains glacés de la Hankyû, pour me retrouver maintenant chez Hanshin.Je me sens mieux ici, des trains plus variés, plus colorés, ..bien plus colorés, presque trop! C'est à n'y rien comprendre tellement les trains de la Hanshin sont différents!Pour une même série, on passe d'une livrée bleue à une orange!Puis il y en a des noirs, des blancs, ...Gros contraste après l'uniformité Hankyû! J'ai fait la connexion en gare d'Imazu et je suis revenu vers Ôsaka. La ligne Hanshin vient de Kôbe et se sépare en... [Lire la suite]
Posté par Otaku à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 janvier 2010

Les intrus de Yamato-Saidaiji

Les intrus de Yamato-Saidaiji ne sont pas très nombreux!Les intrus sont les trains d'autres compagnies que la Kintetsu.Kyôto Metro & Hanshin depuis peu sont les seuls. Il m'a été donné de les voir alors voici ces trains en images ... Je commence par la Hanshin, sympathique compagnie privée du Kansai sur laquelle nous irons faire un tour bientôt.Deux types de trains viennent sur les voies Kintetsu depuis Ôsaka par la Hanshin Namba line et par les Kintetsu Ôsaka et Nara lines, les 1000系 & 9000系.Sur ce premier plan vous voyez... [Lire la suite]
Posté par Otaku à 18:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
09 décembre 2009

Aichi Kanjô Tetsudô 'Aikan'

14 h 14. (toujours le 17 août 2009) Je change de compagnie, de ligne, d'univers, d'ambiance. J'étais à Shin-Seto chez Meitetsu.Je passe chez Aichi Kanjô Tetsudô 愛知環状鉄道線, ou Aichi Loop Railway in english!Une nouvelle compagnie sur une ancienne ligne JNR 'Kokutetsu' abandonnée aux privés.Plutôt réservé aux trains fret durant des décennies, maintenant 2 à 4 trains par heure effectuent le va et vient sur 45 km entre Okazaki (connexion JR Tôkaidô line) et Kôzôji (connexion JR Tôkai Chûô line).C'est dorénavant une compagnie privée qui... [Lire la suite]
Posté par Otaku à 18:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

06 octobre 2009

Toei Mita line 6300系

A suivre chez Toei Chikatetsu, la série 6300 sur la Mita line 三田線.La Mita line c'est 26 km entre Nishi-Takashimadaira et Meguro, station en lien avec la Yamanote line.Les stations possèdent des barrières automatiques basses qui ne s'ouvrent qu'en même temps que celles du train à quai, ce fut la première ligne de Tôkyô à avoir ce système.Bon pour la sécurité, mais pas bon pour les photos! Tous les trains de la Toei Mita line sont de la série 6300, apparu en 1993, 37 exemplaires sont en service.  
Posté par Otaku à 19:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
05 octobre 2009

Chez Toei Chikatetsu

Oh oui, je vois vos yeux qui brillent ...! Si, si, vous mourrez d'envie d'aller faire un tour sur les lignes de la Toei Chikatetsu 都営地下鉄. Alors je vous y emmène. En fait nous verrons plus les trains spécifiques de cette compagnie de métro autonome de Tôkyô que les lignes et les gares. Car certains de ces trains ont des liens avec d'autres lignes d'autres compagnies, et surtout là que je les ai vu. Pour commencer, je partirais sur celui que je connais le plus pour l'avoir vu des centaines de fois, et pris presque tout autant, le Toei... [Lire la suite]
Posté par Otaku à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 octobre 2009

Hokusô Railway

J'avais dit que je présenterais cette compagnie, je le fais donc.La Hokusô Tetsudô est une compagnie privée détenue à 50 % par la Keisei. Quelques trains appartiennent à la Keisei et sont loués à Hokusô. Environ 1/4 est détenu par la ville de Chiba, et le reste par des entreprises privées.Certains trains sont donc propres à la Hokusô.La Hokusô est née en 1972. Il faut croire qu'une mauvaise gestion de la Keisei lui a fait perdre cette portion de ligne d'une trentaine de kilomètres.Petite revue des effectifs en ligne ... Shinagawa. ... [Lire la suite]
Posté par Otaku à 17:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
01 octobre 2009

Shibayama Tetsudô 3600系

Je vous ai promis hier que j'allais vous parler du train de la Shibayama Tetsudô 芝山鉄道, alors nous y voici aujourd'hui.La compagnie Shibayama s'occupe de la ligne la plus courte du Japon, 2,2km et seulement 2 stations (Higashi-Narita et  Shibayama-Chiyoda eki) dans le prolongement de la ligne principale Keisei Ueno-Narita Airport. L'enbranchement à lieu juste après Keisei Narita eki.Pour une si petite portion pas besoin d'une dizaine de trains, un seul suffit bien.Chapeauté par Keisei, la Shibayama a obtenu le droit d'utiliser un... [Lire la suite]
Posté par Otaku à 16:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :