15 septembre 2021

Oigawa en parure automnale: la presqu'île d'Okuyokojo

Après vous avoir fait découvrir les deux lignes d'Oigawa durant la période des sakura, voici pour clôre ce reportage quelques images prises lors de mon premier voyage d'un jour sur cette ligne, en automne 2012. ED 903, alors en simple traction, avec une composition en amont de Abt Ichishiro.  Trois stations après Abt Ichishiro, arrêt à Okuyokojo. Okuyokojo est une sorte de presqu'île dans la montagne, il y a une halte avec un refuge et coin pique-nique. On peut rejoindre la route d'où les images ont été prises en longeant le... [Lire la suite]

10 septembre 2021

Un train mixte dans la montagne...

Toujours sur la ligne d'Ikawa. où nous avons filmé les manoeuvres préparatoires de la rame marchandises qui remonte à vide jusqu'à Sessokyõ-onsen. Le convoi régulier de 14 h 48 entre en gare de Kawane Ryogoku sous les sakura. Nous allons le reprendre pour remonter à Abt Ichishiro. Heureusement qu'on a pris la carte de libre parcours, car on a déjà fait ce trajet deux fois dans la journée. Et on devra encore redescendre... La rame marchandises va venir s'accoupler en queue du train, qui poursuivra sa route en composition "mixte". On... [Lire la suite]
05 septembre 2021

Un "marchandises" en préparation à Kawane Ryogoku...

Comme on a pu avoir l'horaire du convoi marchandises, assez rare quand même sur la ligne Ikawa d'Oigawa Tetsudõ, on a renoncé pour l'instant à faire d'autres images sur la section à crémaillère et avancé le retour d'un train. On a quand même immortalisé le train de 13 h 30 lorsqu'il arrive à Abt Ichishiro. Ainsi, si tout se passe comme prévu, on devrait arriver à Kawane Ryogoku vers 14 h 20, ce qui nous permettra peut-être d'avoir déjà quelques manoeuvres dans cette gare. De toute façon, à part un convoi montant que nous croisons en... [Lire la suite]
30 août 2021

Abt Ichishiro: une charmante gare perdue dans la nature...

A Abt Ichishiro, il n'y a rien, Ou presque. Pour le voyageur lambda, c'est une gare avec des toilettes, quelques bancs, et un "spectacle" qui se répète inlassablement au fil des jours: les opérations d'attelage et de détalage des machines à crémaillère, qui attendent l'arrivée des rames en provenance de Sensu sur une voie en tiroir. En principe, il y a trois minutes d'arrêt pour l'opération, abondamment filmée par les voyageurs qui sortent de la rame pour cela. Pour l'amateur ferroviaire, c'est une gare intéressante, avec un atelier... [Lire la suite]
25 août 2021

Abt Ichishiro: le début de la section à crémaillère

Abt Ichishiro était d'une certaine façon l'objectif de notre voyage. Car entre cette station au nom équivoque, et Nagashima dam, la station suivante, la ligne est à crémaillère. C'est d'ailleurs la seule véritable ligne à crémaillère de service public au Japon. Lors de la construction de l'actuel barrage de Nagashima, il y a une trentaine d'années, la ligne qui était alors à adhérence, a dû être déplacée et reconstruite avec une pente plus raide. Une crémaillère Abt triple a été posée et trois locomotives 901 à 903 assurent la pousse... [Lire la suite]
20 août 2021

La ligne d'Ikawa d'Oigawa Tetsudõ

Après une journée et demie passées sur la ligne principale (Kanaya-Senzu) d'Oigawa Tetsudõ, il est temps de passer à la deuxième ligne de l'entreprise, celle d'Ikawa. Le troisième jour au petit matin, nous prenons donc le premier futsu à Kanaya: c'est la rame 21003-21004 ex-Nankai qui nous mènera, en une heure et quart, au terminus de la ligne principale: Senzu. C'est de là que part la ligne d'Ikawa. A Senzu, après la prise de température "Covid" en raison de l'exiguité des véhicules, une petite visite aux toilettes est de rigueur... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 août 2021

Owada et Ieyama: "EL" et "Local"

Toujours sur la ligne principale d'Oigawa Tetsudõ. Pour le retour de l'"EL", on va changer de crèmerie. On attend donc en gare d'Ieyama le prochain "futsu" qui redescend. C'est la "16000" ex Kintetsu (ligne de Yoshino) qui assure ce train. On la prend juste pour une station, Owada. Un endroit que j'ai repéré en montant et qui devrait être un peu plus calme... Une partie des images sont de ma femme.  La "E102"apparaît une bonne heure après à Owada. La composition roule comme limited express et ne s'arrête donc pas à Owada. Il... [Lire la suite]
Posté par JeanMiSan à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
10 août 2021

Les Sakura d'Ieyama

Le lendemain, départ pour Ieyama, sur la "main line" d'Oigawa. C'est un endroit connu pour ses sakura et c'est aussi le terminus de la course électrique qui roule, en cette période de Covid, en lieu et place d'un "SL", mais limité à Ieyama. Heureusement, les sakura sont situés à l'aval de la station, et le pont n'est pas déplaisant non plus... Une partie des images sont de ma femme. L'"EL" avec la E 102 ouvre la marche. Le "spot" d'Ieyama semble connu auprès des otaku... Il faut dire que le SL suit une heure après. ... [Lire la suite]
05 août 2021

Arrivée du "SL" à Shin-Kanaya

Le "SL" quotidien vient d'arriver de Senzu, il a pour terminus Shin-Kanaya. La "16003" ex Kintetsu, ultime survivante d'une série de 3 qui avaient été transférées en 2012 sur la ligne d'Oigawa, fait un petit aller-retour Kanaya - Shin-Kanaya entre deux courses horaires pour venir chercher les voyageurs du "SL" qui ont une correspondance JR. La "E101" roule en queue du "SL" en appui de la vapeur et pour faciliter les manoeuvres. La C 11 190 se dirige vers la plaque tournante. Opération terminée, il est temps de retourner à Kanaya... [Lire la suite]
30 juillet 2021

Manoeuvres à Shin Kanaya

A peine arrivés dans la gare de Shin-Kanaya qu'entre en gare une composition électrique très sombre "venue d'ailleurs", d'une autre planète. D'une époque où la couleur n'existait presque pas, où beaucoup de convois étaient propulsés à la vapeur, les voitures salies par la suie. Mais là, pas de "SL". C'est un convoi "Covid" qui ne roule que depuis Ieyama, en milieu de ligne. Heureusement, il manoeuvre encore devant le dépôt de Shin Kanaya, ce qui permet de prendre quelques images... En temps normal, il n'y a pas de convoi tracté... [Lire la suite]