Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
10 octobre 2023

Sasaba/Yamato

Eh bien voilà nous y sommes !
Depuis des jours, je n'attends que cela, faire des images de trains sous un bel orage. 
En gare de Kintetsu Yamato-Yagi, ce vendredi matin d'août, vers 9h50, ça s'abat sur Yamato ! (c'était le titre à décoder)

Il y eu une petite introduction presque ensoleillée, puis la pluie commença à tomber, mais maintenant voici l'heure du déluge. Notre premier condidat à tester le déchaînement des éléments est un 2430系 en mode 'express' qui semble se noyer dans le brouillard pour filer vers Ôsaka-Uehommachi ...

DSC07077

DSC07080

Notre deuxième candidat qui file vers le même destin que le premier est un semi-express (si ça existe !) 2610系 qui pisse tant qu'il pleut, et tant qu'il le peut. 

Ce plan me rappelle l'un de mes tout premiers du genre, septembre 2012, depuis la gare d'Uguisudani, un typhon passant par là nous balançant des tonnes de flotte et ce JR E231-1000 très commun...

Eki-nox 2012 771

Alors que je m'entraînais à la technique du 'filé' sur les E653系 'Fresh Hitachi' colorés, j'ai sorti ce plan sur lequel je découvrais ces gouttières pissantes d'un très bel effet. J'ai toujours gardé cette image en tête en me disant qu'il fallait que j'en sorte d'autres. Pour ce faire, il me fallait de grosses conditions pluvieuses. 
Second typhon, août 2019 à Shikoku. Je fus bloqué à Matsuyama 2 jours en attendant que ça passe, et une fois de plus ce genre d'images ...

DSC00440

Quoique là 'c'est pas jeu !' parce que le train ne bouge pas, il est au dépôt. Bon ça pisse bien quand même, et moi j'étais bloqué à l'abri dans un bâtiment du dépôt JR de Matsuyama.

La pluie redouble. Les éclairs aussi, la foudre, le tonnerre furieux s'abbat tout autour. C'est génial et ça fait peur aussi. Un train se pointe, je shoote avec délectation cette ambiance de dingue comme j'en rêvais ...

DSC07085

Le rideau d'eau est tel que l'on perçoit tout juste le train. Seuls les feux brillants sont visibles au départ, puis au dernier moment le type de train. Un 2610系 ici.

DSC07087DSC07088

Le filé se justifie totalement dans pareil cas et ça rend super ! La pluie, le mouvement accentué par les vitesses basses d'obturation, les gouttières qui pissent à qui mieux mieux, le halo d'eau autour du train ... je sors là l'une de mes plus belles images de train sous la pluie. Je tiens ce que je voulais depuis longtemps.

Les gouttières n'y suffisent même plus tant il pleut furieusement, alors ça coule et déborde de partout en glissant le long des caisses et retombant en torrent entre les caisses ...

DSC07090DSC07093DSC07094

Jusqu'à ce que le train s'arrête en gare, sous la forte pluie. 

Il y a ce que vous voyez, cette pluie à torrent. Mais il y a le reste : la foudre qui tombe partout, le tonnerre furieux, ce craquement dingue lorsque ça tombe juste à côté et vous glace le sang. C'est un peu le côté 'attraction-répulsion'. J'ai trop envie d'avoir des conditions dantesques, mais quand j'y suis, et là c'est le cas, je flippe car ça tombe de partout hyper violemment; ce que ces photos ne montrent pas car je n'ai pas eu 'la chance' de capter un éclair au bon moment. En même temps, y tenais-je vraiment ? A me faire foudroyer en direct live !!!

Une dernière image pour aujourd'hui, d'un 'futsû' qui arrive dont on ne voit même plus la ligne droite qui fuit dans le paysage. Les rayons de soleil d'il y a quelques minutes sont déjà bien loin !

DSC07095

Commentaires
J
J'adore! Pluie ou neige, les éléments offrent des plans souvent très esthétiques... depuis son salon.
Répondre
Archives
Derniers commentaires