Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
13 avril 2023

JR Chiba

Après ma virée sur la Kominato tetsudô à Chiba, je suis revenu à Goi, pour transfert chez JR.

Je vais le faire par étape ce coup-là, à la différence du matin tôt où j'avais choisi un direct.

Première étape : Goi - Sôga. 
A Sôga, gare où mon local s'arrête assez longtemps, j'ai droit à la manoeuvre d'une locomotive, la EF65-2091 qui se met en tête d'un train de citernes ...

DSC06380DSC06382

Ensuite, direction JR Chiba eki. Petit stop pour quelques plans dans cette gare où je suis si souvent venu lors de mes premiers voyages, car ma belle-famille habite ici, enfin non loin.

A Chiba, les JR E235-1000 commençaient à prendre leur aise sur la Sôbu Rapid line, comme ce n°3 (J-03) et son écran en mode 'été' avec asagao ...

DSC06388

Les 'vieux' sont encore là, JR E231-500 (ex-Yamanote) au départ de la Sôbu local et E217系 de la Sôbu Rapid...

DSC06390

Je retrouve tout ce petit monde lors d'un passage par Makuhari-Hongô et son dépôt attenant à la gare JR+Keisei ...

DSC06400

Je trouve que le E217系 a encore de 'la gueule' et a fière allure. La nouveauté c'est bien mais la face plate du E235 me revient moins que les rondeurs du E217.

DSC06403

 En parlant de JR, amis voyageurs qui aimez comme moi aller au Japon depuis des années, il va y avoir des changements en ce qui concerne le JRPass.
Pour ceux qui viennent d'y aller ou qui iront très bientôt, le pass est devenu un ticket, très pratique d'ailleurs, plutôt que de le montrer comme avant à des points de passage parfois très encombrés, vous l'insérez dans le portail automatique et vous passer rapidement.
Mais la (mauvaise) nouveauté sera pour octobre 2023, avec une très forte augmentation annoncée des tarifs du JRPass, qui devrait avoisiner les 80% !!!
Oui vous lisez bien les 80%, ou environ 77% ce qui revient bien au même. Imaginez un peu le JR Pass 21 jours en Green à 140 000 yens !! inabordable.
Ok le taux de change euro-yens est en ce moment très favorable (1€ = 146yens) mais qu'en sera-t-il dans le temps ...
Par contre, il sera possible d'enfin prendre tous les trains que l'on souhaite, shinkansen Nozomi et Mizuho compris, c'est déjà ça !
Le tourisme a repris très fort au Japon, et le ministère du tourisme veut en profiter à fond !

Commentaires
E
De ce que j'ai compris, on pourra prendre les Nozomi et Mizuho, mais avec un supplément. Comme si le quasi doublement de prix du pass ne suffisait pas...
Répondre
Archives
Derniers commentaires