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Densha Otaku 365 
16 février 2023

Yôkaichi-Hikone : tracés parallèles

2022-JP-Ohmi Tetsudo(13)Au départ de Yôkaichi, la ligne est franchement campagnarde jusqu’au premier évitement. Un peu plus loin, les lignes du Shinkansen et d’Ōmi Tetsudō se côtoient sur plusieurs kilomètres.

20221213062437(1)En fait, les deux lignes se côtoient mais ne se fréquentent pas. Le train local est au rez-de-chaussée et le Shinkansen passe à l’étage, enveloppé sur la quasi-totalité du parcours de son mur antibruit. C’est efficace : on n’entend même pas quand un Shinkansen nous dépasse.

20221213063356(1)Quant aux possibilités de réaliser de bonnes images avec les convois des deux lignes, il y a, peut-être, ici ou là, quelques centaines de mètres à exploiter, bien loin des localités. Mais la cadence horaire des trains sur la ligne principale d’Omi Tetsudõ n’est pas très attrayante pour tenter l’expérience...

20221213063906(2)A Takamiya eki, correspondance avec la rame pour Tagataisha-mae eki. C’est la «Taga line». Le dimensionnement des installations témoigne d’une intense activité de trains de marchandises. Passée, évidemment.

2022-JP-Ohmi Tetsudo(15)Encore un tracé en parallèle, mais avec la ligne JR Kyoto-Maibara, juste avant d’arriver à Hikone, point névralgique de la ligne, où il devrait y avoir quelques icônes...

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