Yôkaichi, une station de correspondances bien campagnarde
Yôkaichi est l’un des centres du réseau, c’est là que la ligne venant d’Omihachiman rejoint la ligne principale Maibara-Kibukawa. Ici, la rame de gauche retourne sur Omihachiman, celle de droite est en réserve. Les rames de la série 800 sont plutôt colorées…
Les couleurs d’automne sont encore étonnamment vives le 13 décembre 2022.
Presqu'au même endroit, la rame 105 affectée à la ligne principale se dirige sur Kibukawa. Curieusement, la ligne dite « principale » n’est desservie que par un train par heure (sauf heures de pointe).
Un peu plus tard, c’est au tour de la 822 de rejoindre Omihachiman. L’horaire dans cette direction est attractif avec deux liaisons par heure.
La rame colorée reviendra à son tour donner la correspondance pour Hikone/Maibara…
En provenance de Kibukawa, la rame 102/1102 entre en gare de Yôkaichi, avant de poursuivre en direction de Hikone et Maibara.
La rame bleue, une livrée que portent les véhicules plus modernes qui assurent le service de base de la ligne principale, passe à côté de la rame de réserve de la série 800 qui présentait une face vert-pomme sur une image précédente. Les rames 800 roulent surtout aux heures de pointe pour des services supplémentaires et permettent de former des rames à 4 éléments.
La ligne de Kibukawa à Hikone semble intéressante, avec quelques spots assez particuliers, à creuser lors d’un prochain voyage au Japon, peut-être ? Car il est grand temps d’aller prendre le train pour Hikone…