Le train local qui flirte avec le Shinkansen…
En plusieurs endroits et même sur de nombreux kilomètres, les lignes d’Ōmi Tetsudō flirtent avec celle du Shinkansen. Elles le croisent ou le côtoient. Mais les trains rapides, bien protégés par leurs murs antibruit, dépassent les convois locaux sans même que l’usager ne le remarque. Allez, on embarque à Omihachiman…
En ce mois de décembre 2022, il fait grand beau temps. Un peu frais, c’est de saison, mais c’est excellent pour partir à la découverte du réseau d’Ōmi Tetsudō (en anglais Ohmi Railway) et de profiter des dernières couleurs d’automne. Depuis Omihachiman, au bord du lac Biwa, la ligne Yôkaichi mène justement à… Yôkaichi (ne pas confondre avec Yokkaichi, près de Nagoya).
La composition 822 arrive Omihachiman. Comme la (quasi ?) totalité du matériel de la compagnie, elle provient de chez Seibu, groupe auquel la compagnie est rattachée.
Peu après Omihachiman, la ligne croise une première fois celle du Shinkansen. Plus loin, sur la ligne principale, elle la longera sur plusieurs kilomètres. Mais ici, selon moi, c’est certainement le meilleur endroit pour les otaku qui voudraient mettre une rame du Shinkansen sur la même image qu’une composition d’Ōmi Tetsudō…
Il y a, d’après le personnel, beaucoup d’Otaku japonais qui essaient… La cadence du Tokaido Shinkansen permet d’avoir quelques chances, même si les trains de la Yôkaichi line ne roulent « que » toutes les demies-heures.
Après la deuxième station, le « tunnel » est impressionnant. Les couleurs d’automne sont encore bien présentes.
Mais juste quelques minutes plus tard, voici déjà Yôkaichi, c’est ici que l’on rejoint la ligne principale…