Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
4 février 2023

Courses-poursuites chez Hankyû

S'il y a quelque chose de fascinant chez Hankyû, c'est bien le départ simultané de trois trains, toutes les dix minutes, de la gare d’Umeda. Otaku l’avait déjà traité il y a plus de dix ans sur ce blog, depuis les stations de Juso, (Juso 2e reportage) et Nakatsu eki. Pour ma part, après avoir pris Hankyû pour me rendre à Kobe et avoir vécu cette course-poursuite de l’intérieur, j’avais très envie d’aller faire quelques images avec les ponts, entre ces deux stations.

2022-JP-Hankyu(3)Même si on n’est pas fan de ces trains marron glacés, trop uniformes pour être vraiment attractifs, les courses-poursuites au départ d’Umeda ne laissent pas indifférents. Toutes les dix minutes, trois tokkyû se font la course sur les trois lignes parallèles (Kôbe, Tarakazuka et Kyôto lines), suivis par trois futsû qui partent en même temps, mais dont seulement certains s’arrêtent à la halte de Nakatsu eki, ce qui fait qu’ils sont généralement décalés lors qu’ils arrivent sur le pont à six voies.

2022-JP-Hankyu(5)Avec deux convois, c’est plus facile à cadrer!

2022-JP-Hankyu(6)Je ne sais s’ils essaient en rouler en parallèle, mais en tous cas le résultat est excellent ! Généralement, les trains de la Kobe line, au premier plan, roulent un poil plus vite qui ceux de la Tarakazuka line.

2022-JP-Hankyu(8)La course parallèle parfaite !

2022-JP-Hankyu(9)Dans l’autre sens, direction Umeda, c’est plus difficile, même d’avoir deux compositions en parallèle. Mais rien n’est impossible à celui qui aura du temps…

2022-JP-Hankyu(12)Il suffit de passer une heure le long de la ligne pour avoir quantité de plans avec trois trains roulant dans la même direction. En vidéo, ça donne! On peut même avoir, tout à fait théoriquement, six trains en même temps à cet endroit, dans les deux sens, bien sûr. J'en ai eu 4, c'est déjà pas mal, mais c'est très difficile à cadrer à cet endroit.

Commentaires
Archives
Derniers commentaires