Derrière le mythique dépôt d’Abikomichi, que l’on atteint par quelques petits détours, il est possible de prendre quelques images. L’endroit n’est pas accessible au public, mais tant qu’on ne franchit pas la barrière, assez haute par endroits, aucun problème. A peine arrivé, première constatation : le tram de service numéro 11 (hataraku-densha) a le pantographe levé, ce qui est rare. Il va se passer quelque chose.
Une minute plus tard, le pont roulant s’avance pour venir prendra la « 161 », qui va être garée.
Deux minutes plus tard, la « 161 » a changé de voie. La « 11 » s’engage à son tour sur le pont roulant. Le pantographe doit être abaissé avant que le pont roulant ne se remette en marche.
Le tram de service est transféré de l’autre côté du dépôt pour être garé. Aucun doute : un groupe d’otaku avait loué la « 161 » et couplé la course à une visite du dépôt d’Abikomichi. Le tram « 11 » fait plus ou moins partie des pièces de collection qui sont montrées dans ces occasions, mais ne sort semble-t-il jamais en ligne. En tous cas, je ne l’ai jamais vu ailleurs qu’à Abikomichi et c’est la première fois qu’il daigne se placer devant mon objectif… Heureusement que je n’avais pas traîné au café, cinq minutes plus tard, je n’aurais rien eu !
Le pont roulant fonctionne régulièrement, semble-t-il, mais cela ne dure généralement que quelques minutes. Les trams arrivant du réseau sont alors «dispachés» en fonction des besoins sur les différentes voies.
Bon, après le pont roulant, on va aller retrouver « le » pont de Nankai, à quelques minutes d’ici.