Le rapi:t SEVENTEEN
Petite «nouveauté» de l’automne 2022 (jusqu’en mars 2023) : Le rapi :t SEVENTEEN, croqué à Imamiyaebisu, et Shin-Imamiya (Osaka). Par rapport à d’autres livrées spéciales, celle-ci est plutôt décevante de loin. C’est une action de la ville d’Osaka avec le groupe coréen SEVENTEEN. Le "raffinement" de la livrée est dans le détail : les voitures intermédiaires affichent les portraits des treize membres du groupe vocal, hip-hop et performance (3 unités) forment un groupe de 17 personnes (13+3 unités +1 groupe=17). Cela ne m’a pas frappé tout de suite, affairé que j’étais à prendre des images vidéo en ligne. Mais on peut trouver tous les détails sur ce site dédié.
A Shin-Imamiya, le rapi :t (50000系) file vers Namba lorsque le Koya-san (31000 系) arrive en gare. Ils se suivent à une minute, ce qui est trop pour un départ parallèle.
Au retour, il croisera encore un «Semboku express» et disparaîtra en direction de l’aéroport de Kansai. En 2021, il n’y avait que quelques rares courses du rapi :t pour l’aéroport, tôt le matin et tard le soir. En décembre 2022, il y avait en gros un train par heure. Ce qui reste peu par rapport au service à la demie-heure jusqu’en 2019. Les rames sont sous-employées et il y a, maintenant, une nouvelle ligne parcourue régulièrement par un rapi :t… Nous y reviendrons.
Quelle sera la prochaine livrée spéciale du rapi :t ? Le train a écartement variable voie normale-voie métrique du MOB, qui relie Montreux à Interlaken vient d’être mis en service. Et comme le Montreux-Oberland Bernois (MOB) est « sister railway » de Nankai, j’espérais secrètement déjà pouvoir admirer un rapi :t aux couleurs du « Golden Pass Express (GPX) à mi-décembre. Viendra-t-il un jour, comme annoncé lors du lancement du partenariat ? Sera-t-il la prochaine livrée spéciale du rapi :t ? Ou n’y aura-t-il rien du tout, les conditions-cadre ayant drastiquement changé depuis 2019 ? L’avenir le dira.