2022-Nankai-Semboko-Hankai(11)

2022-Nankai-Semboko-Hankai(4)Petite «nouveauté» de l’automne 2022 (jusqu’en mars 2023) : Le rapi :t SEVENTEEN, croqué à Imamiyaebisu, et Shin-Imamiya (Osaka).  Par rapport à d’autres livrées spéciales, celle-ci est plutôt décevante de loin. C’est une action de la ville d’Osaka avec le groupe coréen SEVENTEEN. Le "raffinement" de la livrée est dans le détail : les voitures intermédiaires affichent les portraits des treize membres du groupe vocal, hip-hop et performance (3 unités) forment un groupe de 17 personnes (13+3 unités +1 groupe=17). Cela ne m’a pas frappé tout de suite, affairé que j’étais à prendre des images vidéo en ligne. Mais on peut trouver tous les détails sur ce site dédié.

2022-Nankai-Semboko-Hankai(6)A Shin-Imamiya, le rapi :t (50000系) file vers Namba lorsque le Koya-san (31000 系) arrive en gare. Ils se suivent à une minute, ce qui est trop pour un départ parallèle.

2022-Nankai-Semboko-Hankai(12)Au retour, il croisera encore un «Semboku express» et disparaîtra en direction de l’aéroport de Kansai. En 2021, il n’y avait que quelques rares courses du rapi :t pour l’aéroport, tôt le matin et tard le soir. En décembre 2022, il y avait en gros un train par heure. Ce qui reste peu par rapport au service à la demie-heure jusqu’en 2019. Les rames sont sous-employées et il y a, maintenant, une nouvelle ligne parcourue régulièrement par un rapi :t… Nous y reviendrons.

20230107104227(2)Quelle sera la prochaine livrée spéciale du rapi :t ? Le train a écartement variable voie normale-voie métrique du MOB, qui relie Montreux à Interlaken vient d’être mis en service. Et comme le Montreux-Oberland Bernois (MOB) est « sister railway » de Nankai, j’espérais secrètement déjà pouvoir admirer un rapi :t aux couleurs du « Golden Pass Express (GPX) à mi-décembre. Viendra-t-il un jour, comme annoncé lors du lancement du partenariat ? Sera-t-il la prochaine livrée spéciale du rapi :t ? Ou n’y aura-t-il rien du tout, les conditions-cadre ayant drastiquement changé depuis 2019 ? L’avenir le dira.