En attendant Nishi-Gobo…
Petite excursion d’un jour à Nishi-Gobo, pour découvrir la petite ligne de la Kishu Railway line qui relie Gobo, au Sud de Wakayama, à Nishi-Gobo, trois kilomètres plus loin. Le tokkyû JR (Kuroshio 283系) de la Kisei-line nous dépose à Gobo.
Sur le quai 1, l’autorail est déjà en gare et repartira quelques minutes plus tard. Bon, il roule, c’est déjà ça. Mais une pancarte sur le quai nous informe qu’il n’ira que jusqu’à Kii-Gobo, au milieu de la ligne, pour cause de travaux. Déjà que c’est l’une des lignes les plus courtes du Japon, et en plus la moitié est momentanément fermée… Bon, on fera avec, de toute façon il n’y a qu’un seul train en ligne.
A la course de 11 heures, nous étions les seuls voyageurs.
Heureusement, Kii-Gobo est la gare où il y a le « shakõ » de la ligne. On y trouve donc des véhicules de réserve. Pas sûr que l’autorail de droite soit encore en état de marche.
Rouge ou vert ? Les deux autorails se partagent le service régulier.
Quelques minutes à pied sur de petits chemins le long de la ligne permettent d'illustrer l'atmosphère mi-campagnarde mi-urbaine de ce court tronçon. Il y a un aller-retour toutes les une heure et dix minutes environ. Pour huit minutes de temps de parcours pour l’intégralité de la ligne.
La ligne est courte, les compositions aussi, mais il y a même un véhicule historique (hors du réseau), le 603.
En résumé, une ligne insignifiante mais sympathique, un trafic très faible mais pour les habitants une possibilité de relier la gare de Gobo, et de là Wakayama et Osaka. Comme le train était limité à Kii-Gobo, nous ne sommes pas allés jusqu’à Nishi-Gobo, dont la gare n’est pas directement en bordure de mer. L’appel de la mer nous a, après avoir filmé l’aller-retour de midi, fait prendre le prochain autorail pour Gobo, d’où un "futsu" de la Kisei-line de JR nous a amenés sur les sables du Pacifique.